Plusieurs projets immobiliers, pour la plupart privés, sont à l’ordre du jour à Lambersart pour les prochaines années. La concertation sera de mise à chaque fois.

Les sites TDF et Sion au Canon d’Or

En limite de la commune côté Lille, un site de 13407 m2 a été vendu par TDF à un groupement composé de Loger Habitat, Nacarat et Carré Constructeur. Un permis d’aménager de l’ensemble du site pour des bureaux dans la continuité de la zone du Pont Royal a été accordé en septembre 2019, et un permis de construire pour une résidence services seniors de 120 lits a été accordé en mai 2020.

La concertation a démarré en mai 2022.

La ville qui estimait que ce terrain devait également proposer des logements en complément, dont des logements conventionnés,  a négocié en ce sens avec le groupement et a demandé une modification du PLU à la Métropole Européenne de Lille sur une partie des lots de l’opération.

Finalement, sur le site TDF, il est prévu une action immobilière plus diversifiée avec une résidence seniors rue Gambetta, des bureaux, des commerces, du service, et du logement, côté avenue Sakharov, l’ensemble répondant mieux aux besoins de la ville et de ses habitants.

À proximité du site TDF, le site Sion-Pelicier, rue de Lille, fait l’objet d’une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation), qui impose un cahier des charges renforcé par rapport au PLU. Pour ce terrain de 5300 m2, acheté par Vilogia, l’OAP pose un cadre : 60 logements maximum, des commerces et des équipements d’intérêt collectif. 

Ces projets immobiliers ont donné lieu à une concertation avec les habitants. 

En savoir plus

 

Site Bonte au Bourg

Du magasin Lidl rue Auguste-Bonte jusqu’au skate park, chemin de Lompret, le long de la voie ferrée, un terrain propriété de la Métropole Européenne de Lille est prévu pour accueillir un grand projet d’urbanisme, puisque sur ce site (relevant d’une OAP) sont attendus 350 logements, dont 40% de logements conventionnés. Il s’agit pour partie de l’ancien site prévu pour la LINO, le projet de liaison routière entre Loos et la rocade nord-ouest qui a été abandonné s’agissant de cette partie. Une bande de terrain le long de la voie ferrée est préservée sur le schéma d’aménagement pour des modes de transports doux.

La municipalité souhaite discuter du devenir de ce secteur, en concertation avec les habitants. Si la concertation, menée par la MEL avec un accompagnement par la ville, a débuté en juin 2021, la mise en œuvre de ce projet prendra plusieurs années.

Consultez la restitution de la concertation

>> En savoir plus sur le projet

Lidl, quant à lui, propose, depuis décembre 2021,  un nouveau magasin plus qualitatif en front à rue, avec le parking au rez-de-chaussée et le supermarché à l’étage. 

Site Nadaud - À l’angle de la rue Nadaud et de la rue de Lompret

Promoteur : Atreo. Commercialisation été 2023

54 logements en R+2 : une résidence de 20 logements conventionnés destinés aux seniors et une résidence de 35 logements en accession. Ce projet a fait l’objet d’une concertation avec les riverains en 2019 par le biais de réunions publiques et de permanences sur site.

 

Site Gruson -  À l’angle de la rue Monge et de la rue de Lompret

Promoteur : 3F Nord Artois (bailleur social). Travaux en cours

12 logements conventionnés étalés de R+1 à R +3

Ce projet a fait l’objet d’échanges importants avec les riverains directs avant le dépôt du permis de construire. 

Site Teffri - Rue de Verlinghem

Promoteur : Loginor. Démarrage des travaux Janvier 2023

Your permissions do not allow access to this document

36 logements en R+2 : une résidence de 11 logements conventionnés et une résidence de 25 logements en accession libre

Le projet initial a fait l’objet d’ajustements importants (hauteur des bâtiments, plantation d’arbres…) suite à des discussions avec les riverains directs et a donné lieu à un protocole d’accord.

Résidence IZIDOM

Rue des Martyrs de la Résistance - Constructeur : Vilogia (bailleur social). Livraison en février 2023

25 logements conventionnés destinés aux jeunes actifs : alternant, intérimaire, apprenti, étudiants en fin de cycle... 

15 rue Ampère

Le bâtiment situé au 15 rue Ampère, propriété de Vilogia, va être complètement réhabilité, et accueillera 3 logements.

Présentation du projet lors de la réunion du 4 octobre 2023

Contact mail projetampere15atville-lambersart [point] fr (: projetampere15[at]ville-lambersart[dot]fr)


 

Et aussi 

  • Un terrain situé 14 avenue du Maréchal-Lyautey a été acquis par deux promoteurs. Comme pour chaque projet de ce type à Lambersart, une concertation a été engagée avec les riverains, les associations, les commerçants, la Ville et le promoteur afin de co-construire le cahier des charges et le projet conformément au cadre bâti et aux attentes exprimées. En savoir plus

 

  • La maison et le terrain privés situés 117 rue du Bourg, presque en face de l’église Saint-Calixte, ont été vendus à un promoteur immobilier afin d’y réaliser un nouveau projet. En savoir plus

 

  • Site de la Quintinie : le projet définitif pour le site de la Quintinie a été présenté lors d’une réunion publique en mairie de Lambersart le 16 novembre 2022. En savoir plus

 

  • Site des Briqueteries du Nord : c’est un des grands projets d’urbanisme à Lambersart pour les années à venir, à l’image du projet sur le site Bonte : l’aménagement du site des ex-Briqueteries du Nord, un terrain de 5,7 hectares situé en lisière de Lomme, entre le quartier de Verghelles et la rue Eugène-Descamps et à proximité immédiate du métro Mitterie et de la rocade. En savoir plus