Le projet définitif pour le site de la Quintinie a été présenté lors d’une réunion publique en mairie de Lambersart le 16 novembre 2022
Comme l’ont rappelé Nicolas Burlion, élu en charge de l’urbanisme, et Bertin Lembrez, élu en charge du logement, il s’agit de l’aménagement du site de l’ancien restaurant, un terrain privé de près d’un hectare à cheval sur Lambersart et Saint-André, avenue de Lattre de Tassigny, vendu au promoteur Loger Habitat. Le cadre défini était la création de logements (dont 40 % de logements conventionnés) sur la parcelle lambersartoise, et d’un pôle commerces-services-bureaux sur la partie andrésienne, qui est en front-à-rue sur l’avenue. Les précédentes réunions de concertation, avec le processus d’ateliers participatifs, se sont déroulées à l’automne 2021, elles ont abouti à la présentation de deux avant-projets, qui présentaient certaines marges de progrès selon les riverains. Le promoteur souhaitait aussi les améliorer. L’opportunité d’y implanter un EHPAD conformément au projet initial a été réétudiée au début de l’année 2022, une occasion se présentant. Cette hypothèse n’ayant pu aboutir finalement, le rendu final de la concertation a connu un décalage dans le temps.
Un projet amélioré
Le projet présenté a amélioré comme demandé l’orientation des logements, les espaces extérieurs des logements ainsi que l’offre de stationnement, conservé davantage d’arbres existants et d’espaces verts, intégré des toitures végétalisées mais aussi des toitures deux pans, créé des percées visuelles dans le mur côté logements…
Précisément, les résidences de logements sont désormais organisés autour d’un parc central, dont l’entrée sera chemin des Muchaux. Elles sont bâties en R+2 ou R+2+attique. Sont prévus 36 logements en accession libre, 6 logements en accession maîtrisée et 18 logements conventionnés de type béguinage, en rez-de-chaussée. Il y aura 83 places de parking dont 43 en sous-sol.
Côté bureaux et commerces, accessibles à l’entrée du chemin des Muchaux, la surface plancher totale sera de 3000 m² sur un R+2, avec 87 places de stationnement dont 48 en sous-sol. A noter aussi que le projet conserve une grande partie du mur d’enceinte et permet l’élargissement du débouché du chemin des Muchaux sur l’avenue.
Energie et environnement
Les espaces verts occupent 38 % de la parcelle totale, et les zones imperméabilisées 29 %. Les matériaux choisis sont de la brique rouge, du bois et du verre. Les bâtiments respecteront la réglementation énergétique 2025, et disposeront d’un chauffage par pompe à chaleur et panneaux solaires.
Certaines personnes de l’assistance ont regretté qu’« on grimpe en hauteur », avec un attique en plus du projet initial, un choix fait pour offrir davantage d’espaces verts. D’autres se sont interrogées sur les difficultés de circulation et l’offre insuffisante de transports en commun (qui dépend de la MEL). Les maires des deux communes ont cependant dit leur satisfaction devant le projet présenté, « fruit d’un compromis ». Nicolas Bouche a précisé qu’il serait « attentif à ce que la réalité corresponde au projet ». Un comité de suivi sera d’ailleurs créé juste avant le démarrage du chantier.