Le quartier change ! Le site entre la rue Auguste Bonte et la voie ferrée va être aménagé par la MEL
Projet Bonte : où en est-on ?
24/05/2023
La première phase de la concertation concernant le projet Bonte, qui a mobilisé de nombreux Lambersartois lors de réunions, ateliers participatifs et rencontres sur le terrain, s’est terminée en octobre 2021.
Elle a permis d’aboutir à un cadre concernant l’aménagement du vaste terrain de 9 hectares situé entre la rue Auguste-Bonte, la voie ferrée et l’avenue de l’Hippodrome, propriété de la MEL. Au-delà de la forme à donner aux 350 logements qui y seront créés, ces conclusions ont concerné les espaces verts, le cadre de vie, l’implantation de services et de commerces, la transition écologique, les mobilités et les connexions avec les lotissements voisins.
Depuis, le travail au niveau de la MEL s’est concentré sur l’intégration du fruit de la concertation dans le Plan Local d’Urbanisme et dans la fiche d’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation), documents qui s’imposent à l’aménageur, et à la préparation de la mise en concurrence des candidats à l’aménagement du site. Cette mise en concurrence a été lancée lors du conseil métropolitain d’octobre 2022.
L’objectif est l’attribution de la concession d’aménagement à un candidat à la fin de l’année 2023. Les urbanistes et architectes seront ensuite désignés. Les citoyens seront de nouveau associés aux réflexions au moment de l’écriture du projet et de sa définition plus précise.
C'est quoi ?
Il s'agit d'un projet d'aménagement qui concerne le site dit Bonte, localisé entre la rue Auguste Bonte et l’avenue de l’Hippodrome. La concertation, a été menée par la MEL, et confiée au cabinet d’architectes et urbanistes Blau et au cabinet paysagiste SLAP.
Quel est le projet ?
Le site, d'une surface d'environ 9 hectares, s'étend le long des voies ferrées de la rue Bonte au sud jusque l'avenue de l'Hippodrome au nord. Il était occupé par un magasin "Lidl" et son parking, une emprise désaffectée des "Eaux du Nord", des friches attenantes aux voies ferrées, une emprise boisée et une aire de loisirs équipée d'un skate-park.
La ville de Lambersart a besoin d’étoffer son offre de logements, et a pour objectif de rejoindre la proportion de 25 % de logements conventionnés. Elle souhaite donc poursuivre son effort de construction de logements locatifs et de diversification de l'offre en matière d'accession. Dans ce contexte le site Bonte représente un potentiel de mutation foncière.