Le quartier change ! La friche Bonte, longeant la voie ferrée, entre la rue Auguste Bonte et l'avenue de l'Hippodrome va être aménagée par Vilogia

Donnez votre avis

  • Ateliers participatifs

Venez échanger sur la transformation du site Bonte mercredi 23 avril 2025, de 16h30 à 18h30 - à l'Hôtel de ville
Thème de l'atelier : "Habiter le quartier".

Découvrez les premières propositions du projet Bonte et contribuez à les améliorer.

INSCRIPTIONS EN LIGNE 
 

  • Une idée, avis, suggestion ?

Le registre est à votre disposition.

Partagez vos idées et suggestions dans le cadre de la concertation préalable sur la transformation du site Bonte.

Vos contributions complèteront les réflexions issues des ateliers menés en avril.

Exprimez-vous sur :

  • la nature en ville
  • les services de proximité
  • les futurs espaces publics
  • la mobilité
  • l'architecture et la cadre de vie

Quel est le projet ?

Le site dit « Bonte » qui appartient en très grande majorité à la Métropole Européenne de Lille (MEL) est situé sur les délaissés de l’ancien tracé de la liaison intercommunale nord-ouest d’une surface d’environ 9 hectares et s’étend le long des voies ferrées de la rue Bonte au sud jusqu’à l’avenue de l’Hippodrome au nord. Il est actuellement occupé par un magasin Lidl et son parking, une emprise désaffectée des Eaux du Nord, des friches attenantes aux voies ferrées, une emprise boisée et une aire de loisirs équipée d’un skate-park.

Ce site est depuis de nombreuses années un site identifié vis-à-vis des enjeux de mutation urbaine. En effet, dès 2018, des premières études pré-opérationnelles sont menées et le projet est inscrit au Plan Local d’Urbanisme (PLU) sous la création d’une OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) n°34 dénommée « secteur rue Bonte abords de voie ferrée ».

Également, la Ville de Lambersart est soumise à l’objectif de production de 25 % de logements sociaux et souhaite poursuivre son effort de construction dans le diffus de logements locatifs et de diversification de l’offre en matière d’accession.

Dans ce contexte, le site Bonte représente un potentiel de mutation foncière et serait l’opportunité pour la commune de se prévaloir d’un projet pourvoyeurs de logements locatifs sociaux.

Depuis 2025

Site Bonte - Dossier de présentation concertation préalable au dépôt du permis d'aménager

Télécharger
Taille: 9.74 Mo Extension: pdf Publié le 09 Avr. 2025

Délibération - Site Bonte - concertation réglementaire - mars 2025

Télécharger
Taille: 853.06 Ko Extension: pdf Publié le 10 Avr. 2025

 

Retour sur la réunion du 28 janvier 2025

L'objet de la réunion était la présentation de l’urbaniste en charge de l’aménagement, des temps de concertation passés et à venir, et du calendrier global du projet.

Document de présentation de la réunion du 28 janvier 2025

Consulter
Taille: 53.98 Mo Extension: pdf Publié le 24 Fév. 2025

 

 

2e  phase de concertation depuis fin 2022

Fin 2022, la MEL lance une consultation publique pour la sélection d’un aménageur qui sera chargé d’aménager le site et piloter le projet urbain et paysager.

La MEL souhaite aménager un ensemble d’environ 49 000 m² représentant environ 24 350 m² de surface de plancher (SDP) dans la perspective d’accueillir un maximum de 350 logements (dont 35% PLUS, 10 % BRS, 5 % PLS et 50 % de logements libres) ainsi que des commerces et équipements petite enfance pour une SDP d’environ 750 m² et également s’inscrire dans une démarche de développement durable sur le long terme.

La sélection par la MEL de plusieurs groupements, puis les négociations amènent à la désignation d’un groupement lauréat fin 2023 composé de SOGEPROM-PROJECTIM, GGL et VILOGIA.

Début 2024, la concession d’aménagement est votée en conseil métropolitain puis signée.

Délibération MEL - Attribution concession Bonte - décembre 2023

Télécharger
Taille: 270.03 Ko Extension: pdf Publié le 10 Avr. 2025

 

La concertation antérieure

A ce stade de conception du projet d’aménagement et en continuité des démarches engagées consistant à cerner les enjeux locaux, la MEL a mené une concertation sur le site de projet au titre de l’article L. 103-2 du Code de l’urbanisme.

Cette concertation avait pour but de présenter au public les objectifs et enjeux de l’opération et de l’associer à son élaboration.

Cette concertation s’est articulée selon un processus ambitieux. L’objectif était de prendre en compte les propositions que fera émerger la concertation dans l’élaboration des scénarios et ainsi créer un cahier des charges partagé concernant le projet afin d’influencer les futurs usages du site envisagés.

Bilan de la concertation - Délibération

Télécharger
Taille: 573.52 Ko Extension: pdf Publié le 10 Avr. 2025

Suite à la concertation et à la définition collectives des invariants pour l’aménagement du site Bonte, l’OAP est modifiée en conséquence au PLU2 (28 juin 2024).

oap34.pdf

Télécharger
Taille: 3.54 Mo Extension: pdf Publié le 10 Avr. 2025

 

Photos