Pour tous ceux qui ont envie d'une parcelle de terrain pour y cultiver vos fruits, légumes ou fleurs, en toute convivialité.

Les jardins familiaux

Anciennement situés en entrée de ville, les jardins familiaux, depuis peu rejoints par les jardins d'insertion, sont localisés dans le quartier des Conquérants, à l'arrière de la rue Saint Clément.

Placés l'un en face de l'autre sans limite séparative, ces jardins, d'une superficie respective de 3600 m² pour les jardins d'insertion et de 15 000 m² pour les jardins familiaux, assurent une bonne convivialité entre adhérents et permettent de faire tomber ainsi les barrières sociales.

Les jardins familiaux permettent à ceux qui le souhaitent de disposer d'une parcelle de terrain afin d'y cultiver toutes sortes de fruits et légumes, voire des fleurs. Le succès de ces jardins est grandissant et la liste d'attente est déjà longue. Les jardins familiaux ne sont pas ouverts au public.
A proximité immédiate de ce site, 20 nouvelles parcelles de jardins verront prochainement le jour et serviront à la délocalisation des jardins familiaux de la rue Eugène Descamps.

Les jardins d'insertion

Les jardins d'insertion gérés par l'Association  ARAS, visent à réinsérer socialement les personnes en rupture avec le monde du travail. De nombreuses animations éducatives se construisent sur le site en partenariat avec les écoles et le CCAS et sont couplées avec des animations sur le site du parc du Clos St Pierre situé non loin.

Les jardins partagés

Un jardin partagé c'est un jardin naturel ouvert à tous et pour tous. Il est clôturé et rendu ouvert par la présence d’un habitant jardinier, adhérant au projet. Le jardin partagé, à la fois espace public et privé, naît de la concertation durant laquelle les habitants co-construisent un plan d’aménagement qui pourra comprendre un potager, une plaine, des cabanes, des ruches, etc. Cet écosystème est très différent des jardins familiaux car ici tout est collectif, il n’y a pas de parcelles individuelles. Le jardin est un outil ouvert sur le quartier qui comprend plusieurs dimensions, une sociale, une culturelle et une environnementale.

Lambersart compte pas moins de cinq jardins partagés :

  • Jardin naturel partagé de l’Éveil et des Merveilles | Quartier du Pacot-Vandracq
    Avenue du Général-de-Gaulle - Horaire d’ouverture : Centre social Lino-Ventura (les mardis matin).
  • Jardin naturel partagé des Quat’Sous | Quartier Canon d’or (au Castel St Gérard)
    152 rue de Lille. Les samedis de 14h à 16h30 en semaine paire.
  • Jardin naturel partagé du Béguinage | Quartier Bourg
    Allée du Béguinage. Les mercredis de 14h à 16h30 en semaine impaire.
  • Jardin naturel partagé Braille | Quartier Braille
    rue Braille. Les mardis de 14h à 16h30 avec de nombreux partenaires locaux
  • Jardin naturel partagé de Canteleu (anciennement Jardin des Mille Lieux)
    rue des Martyrs de la Résistance.