Voici une sélection de questions envoyées par des habitants et nos réponses qui peuvent intéresser les Lambersartois

Divagation des animaux

10 mars 2025

Plusieurs chats font leur apparition dans les jardins rue Flament-Reboux, j’adore les animaux mais le problème est qu’ils attaquent mon chihuahua et essaient de rentrer dans ma maison pour chasser mes oiseaux. Cela me pose vraiment problème, je ne peux plus laisser mes portes et fenêtres ouvertes chez moi sans surveillance. Je sais que c’est compliqué de retenir un chat, mais il faudrait trouver une solution avant que mes animaux ne soient blessés.

> Nous rappelons à tous que la divagation des animaux domestiques est interdite pour des raisons de salubrité, de sûreté et de commodité de passage. Chaque propriétaire est responsable de son animal et des souillures occasionnées sur la voie publique, dans les espaces verts, parcs et jardins. Au-delà des nuisances que cela occasionne dans le voisinage, la divagation en ville met également en danger l’animal à proximité de la circulation urbaine. Si vous rencontrez une nuisance de voisinage, nous vous invitons dans un premier temps à entamer une discussion avec vos voisins, ou à faire appel au conciliateur de justice de Lambersart si le dialogue est impossible.

Comment éviter les rats lorsqu'on a un composteur ?

24 février 2025

Pour information, je supprime le composteur chez moi car il y a la présence de rats à répétition.

> Minute papillon ! Avant de renoncer à cette belle initiative, pouvons-nous vous aider à dépasser cet obstacle ?
Les rats sont attirés par la viande et les produits laitiers, d’où l’importance de ne pas en mettre dans votre composteur. Le kit composteur de la MEL est équipé d’une grille anti-rongeur qui empêche l’intrusion des rats, pensez à en ajouter une au vôtre si ce n’est pas déjà le cas. N'hésitez pas à vous former au compost pour ne plus rencontrer ce problème, des guides et conseils sont disponibles sur le site internet de la MEL (rubrique : tousaucompost). Et venez à notre rencontre le 4 avril à Malraux de 18h à 20h pour l’opération “Tous au compost”, pour découvrir toutes les astuces pour réussir son compost ou un beau jardin zéro déchet.

Commission extra-municipale démocratie participative

18 février 2025

Pouvez-vous nous préciser les futurs sujets qui seront discutés en commission extra-municipale démocratie participative ?

> Cette commission consultative est un outil de réflexion en matière de démocratie participative et de concertation avec les habitants. Elle peut réfléchir à l’amélioration ou l’évolution des modes de participation (fablab, budget participatif), à la formation des agents municipaux et des citoyens à la démocratie participative, ou encore suivre l’utilisation de la plateforme participative de la ville. La recherche de l’intérêt général (et non de son intérêt en général) doit guider ses réflexions et propositions. Elle peut être consultée par le maire sur toute question ou projet sur les services publics et équipements de proximité.
Elle peut aussi transmettre au maire une proposition concernant un problème d'intérêt communal. Les futurs sujets s’écrivent donc avec ses membres actuels et à venir, aussi n’hésitez pas à candidater à : jeparticipeatville-lambersart [point] fr (jeparticipe[at]ville-lambersart[dot]fr).

Caves inondées

3 février 2025

Depuis deux jours, nous avons de nouveau de l’eau dans notre cave avenue Clemenceau. Y-a-t-il comme l’année dernière un problème de pompage ?

> La société Sourcéo propriétaire des pompes de la station Carnoy, a confirmé que ses pompes fonctionnent actuellement 24h/ 24h. Ce phénomène des caves inondées touche de nombreuses villes de la MEL. À noter que ces inondations sont dues à la nappe phréatique superficielle, qui bouge géographiquement tout le temps, et pas à celle plus profonde, pompée par Sourcéo. C’est un nouveau signe du dérèglement climatique et un rappel à nous poser collectivement et individuellement des questions, à changer nos comportements envers la planète, à prendre conscience de l’impact de notre mode de vie sur le dérèglement climatique. Nous encourageons les habitants à prendre les mesures nécessaires pour faire face à ces épisodes pluvieux qui se répéteront, en isolant par exemple leur cave contre la remontée de nappe (cuvelage, achat d’une pompe).

Friche Bonte

24 janvier 2025

Quelques pauvres arbres au beau milieu de l’enrobé comme le montrent vos photos contre des projets de bétonisation intense sur le territoire de la commune et le sacrifice de grandes zones nature comme les 5 hectares d’espaces verts situés derrière le magasin Lidl site Bonte...

> Avant 2016, la friche Bonte (longeant la voie ferrée entre l’avenue de Dunkerque et l’avenue de l’Hippodrome) aurait dû devenir une route à deux fois deux voies complétée d’une voie de bus de haute performance le long de la voie ferrée. En 2018, une fois le projet de la Lino avorté, la municipalité avait déjà en tête un premier projet d’aménagement pour lequel les Lambersartois n’auraient été consultés que pour choisir la couleur des candélabres. C’est seulement à partir de 2020 et l’arrivée de la municipalité actuelle qu’il a été acté de mettre en place une large concertation sur le devenir de cette friche. Par ailleurs, la Ville est fière d'avoir planté quelques milliers d'arbres ces dernières années.

Parking de Match avenue de Dunkerque

9 janvier 2025 

Travaillant une fois par semaine à Paris, j’ai pris l’habitude de déposer mon véhicule sur le parking de Match à 7 heures. Il est systématiquement repris par mon mari vers huit heures quand il dépose les enfants à Sainte-Odile. Depuis quelques temps, des personnes nous barrent l’accès au parking. Avez-vous des informations à ce sujet ?

> Le parking appartient au magasin Match. Une convention a été passée, il y a 35 ans, afin que les usagers du métro et du bus puissent s’y garer, au même titre que les clients du magasin. La direction du magasin s’est aperçue que de nombreuses personnes qui utilisaient ce parking n’étaient ni clientes du magasin, ni usagères des transports en commun. C’est la raison pour laquelle elle a fermé ce parking. Cependant, un espace de parking résiduel a été conservé pour les usagers des transports en commun, comme le stipule la convention.

Bancs

7 décembre 2024

J’avais évoqué l’intérêt d’installer des bancs sur les grandes artères de la ville, je pense notamment à l’avenue de l’Hippodrome mais pas seulement. Je rappelle l’intérêt du sujet, à savoir les personnes à mobilité réduite à titre principal et subsidiairement, la possibilité pour les touristes de pouvoir admirer notre patrimoine architectural.

> Il y a eu plusieurs bancs d’installés dans le quartier Verghelles et devant le centre Eugène-Duthoit. Pour le moment, les élus en charge de la mobilité, des seniors et du handicap ont identifié 78 bancs à installer. Il faut compter environ 1 200€TTC pour un banc trois places, aussi le contexte financier de la ville nécessitera d’identifier le critère d’urgence de certaines de ces installations pour 2025.

 

Terrain au Colysée

8 novembre 2024

Peut-on connaître les motifs qui ont conduit à la fermeture du parking du Colysée ? Car je vois bien les conséquences dramatiques que cette décision a pour le site en terme d’accessibilité. L’impact catastrophique pour les commerçants. Mais je ne perçois pas le bénéfice pour les habitants ?

> Cet espace n’est pas un parking, c’est un terrain qui a vocation à être aménagé à moyen terme. Il est parfois utilisé depuis deux ans comme parking de délestage lors de manifestations importantes comme le Marché de Noël, ou l’été pour la guinguette.

City-stade

4 novembre 2024

Pas normal que le city-stade du Pacot-Vandracq passe en priorité. Il aurait fallu rénover dans un premier temps celui du Mont-Garin.

> Le city-stade du Pacot-Vandracq a été reconstruit suite à l’enquête policière ayant permis l’identification puis la condamnation judiciaire des non-Lambersartois ayant commis les dégradations. La Ville avait porté plainte suite à cet incendie et le jugement des prévenus leur a imposé de rembourser le préjudice. Concernant le plateau du Mont-Garin, des travaux ont été réalisés à trois reprises pour réparer les grillages et filets. À chaque fois, des dégradations ont été commises par quelques personnes, impactant directement les utilisateurs. L’enquête n’a pas permis d’identifier les coupables. La Ville réfléchit à une solution pérenne permettant de pallier ces dégradations.

Box à vélos

1er octobre 2024

Savez-vous pourquoi le box à vélos de l’avenue des Aubépines a disparu ?

> Pour une meilleure accessibilité, celui-ci a été déplacé rue Auguste-Bonte. Le trottoir était trop étroit avenue des Aubépines.

Containers Le Relais

19 août 2024

Y a-t-il encore des containers Le Relais ?

> Vous trouverez la liste des bornes Le Relais sur www.lerelais.org et vous pouvez déposer vos vêtements dans les bornes Le Relais des déchèteries métropolitaines. Les plus proches de Lambersart sont celles de Lille et Quesnoy-sur-Deûle.

L’occasion de rappeler que les particuliers disposent de 36 passages annuels gratuits avec un véhicule léger (ou un deux-roues ou avec remorque d’une longueur inférieure à deux mètres). Ce service est accessible sur présentation obligatoire de la carte déchèteries que vous pouvez demander en ligne sur le site de la MEL.

Et si Hugo Clément vous a convaincu de ne plus déposer dans les bornes Le Relais, sachez que les associations caritatives comme les Restos du Coeur ou le Secours Catholique disposent d’une partie vestiaire pour accueillir votre don de vêtements !

Demande de logement

12 août 2024

Nous aimerions avoir un logement social sur le quartier du Pacot-Vandracq…

> Vous pouvez faire une demande de logement social en ligne sur la plateforme gouvernementale : www.demande-logement-social.gouv.fr.

Si vous avez des difficultés pour effectuer vos démarches, vous pouvez vous rapprocher du service logement de la mairie de Lambersart pour être accompagné et conseillé : 19, avenue Georges-Clemenceau - 03 20 08 44 44. Retrouvez d’autres informations sur la page “Faire une demande de logement locatif social

 

Espaces verts

1er juillet 2024 

Pouvez-vous me dire quand l’herbe sera coupée entre la rue de la Carnoy et la rue Baden-Powell ?

> À Lambersart, les équipes pratiquent une nouvelle approche de gestion des espaces verts. Il s’agit de la gestion différenciée qui permet de favoriser la biodiversité et de repenser notre rapport à la nature en ville, cela peut inclure qu’une pelouse ne soit plus tondue toutes les deux semaines.
Toutefois, si cette gestion pose des problèmes de sécurité, vous pouvez demander l’intervention des services techniques grâce au formulaire disponible en ligne.