Des centaines de Lambersartois adhèrent au dispositif animé par les AJOnc, pourquoi pas vous ?

Sabrina est une des premières à passer la grille d’entrée du jardin partagé du quartier Louis-Braille, le dernier né des AJOnc* sur Lambersart.
On sent que ça la titillait, par ce beau mardi de juin, de se lancer, « j’aimerais bien participer à la fabrication d’un barbecue en pierre pour faire des repas entre voisins, mais je voudrais cultiver également ». Tant mieux parce que c’est un peu le but de faire pousser des fleurs, des légumes et des fruits, mais pas que, c’est vrai.

Sabrina est tellement motivée qu’elle a tapissé « les murs des entrées des bâtiments de petites affiches pour inviter les gens à venir », dit-elle. Une belle initiative qui n’est pas pour déplaire à Léa, animatrice aux AJOnc et responsable des jardins de Braille et des Quat’Sous du Canon d’Or : « il nous faut trois ou quatre personnes motivées comme Sabrina pour créer une dynamique. »

Jardin naturel partagé au Canon d’Or

Co-construire les jardins

Au Canon d’Or justement, dès le début de l’aventure, il y a déjà un peu plus de deux ans, c’est parti comme un feu de broussaille avec plus d’une centaine
d’adhérents.

« Aujourd’hui il y a une vingtaine de référents » indique Léa. Le succès est tel « qu’il a fallu doubler la surface du jardin » souligne la jeune animatrice. Ainsi va la vie des jardins : « À Louis-Braille pour l’instant, avec les collègues des AJOnc, nous entretenons seuls le jardin, alors qu’au Canon d’Or ils sont quasi autonomes ».

Autre lieu, autre jardin et autre public, direction le Béguinage, au Bourg, où là aussi il faut un peu de temps pour que prenne la mayonnaise.

« On est ici sur un public plus âgé, l’objectif d’un tel jardin, c’est de faire de l’intergénérationnel, de créer du lien social », explique Benjamin Gourdin, responsable des AJOnc. « Le jardin, c’est presque un prétexte pour faire se rencontrer les gens et il y a aussi une dimension thérapeutique, car au jardin on travaille la mémoire, le goût et l’odorat, c’est essentiel quand on souffre d’Alzheimer », ajoute encore Benjamin.

Ici aussi, les animateurs des AJOnc mettent tout en oeuvre pour que ce jardin prenne son envol. Valentin, animateur, en rêve : « L’idée c’est de co-construire le jardin avec les habitants, qu’il soit à leur image, correspondant à leurs envies tout en respectant le calendrier naturel. »


Justement, Liliane qui habite dans le quartier se dit « très branchée plantes aromatiques » et souhaiterait faire partager son savoir-faire. « Je pourrais faire un tableau faisant apparaître les qualités de chaque plante, certaines peuvent remplacer le sel dans l’alimentation par exemple. »
Intarissable, elle pourra échanger avec Danielle, du quartier également, qui aimerait apprendre à planter ce genre d’espèces.

 

Jardin naturel partagé au Béguinage

À chaque jardin son identité

À Lambersart, l’une des rares villes aux cinq jardins partagés, même si celui de Canteleu ne pourra réouvrir qu’en 2022 après les travaux de la rue des
Martyrs de la Résistance, il y a un réel engouement qui ne se dément pas.


C’est ainsi qu’au Pacot-Vandracq, Fadila, animatrice du centre social Lino-Ventura, ne tarit pas d’éloges sur le jardin naturel du quartier, le jardin de l’Éveil et des Merveilles.
« En ce moment nous faisons découvrir aux enfants les légumes comme les radis, les petits pois, comment cela se plante, etc. » On y prépare aussi activement la kermesse du 10 juillet prochain qui se déroulera à Braille. Si une dizaine d’habitants sont très motivés, Fadila indique : « Le jardin est également ouvert aux adhérents du centre social ».


Résolument optimiste, elle est persuadée que le jardin de Louis-Braille connaîtra lui aussi un beau succès. « On voudrait que le quartier vive, qu’il y ait davantage de partage, il faut être patient. » Comme le dit Sabrina, « à force de nous voir nous activer en bas de chez eux, les gens vont bien finir par venir. »

Ça vous tente ? N’hésitez pas ! 
Surtout que… « On n’est pas obligé de jardiner, on peut aussi tricoter ou lire au jardin », confie Benjamin Gourdin.

*Les Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés est une association qui se consacre à la création de jardins communautaires dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lambersart compte pas moins de cinq jardins partagés

  • Jardin naturel partagé de l’Éveil et des Merveilles | Quartier du Pacot-Vandracq
    Avenue du Général-de-Gaulle - Horaire d’ouverture : Centre social Lino-Ventura (les mardis matin).
     
  • Jardin naturel partagé des Quat’Sous | Quartier Canon d’or (au Castel St Gérard)
    152 rue de Lille. Les samedis de 14h à 16h30 en semaine paire.
     
  • Jardin naturel partagé du Béguinage | Quartier Bourg
    Allée du Béguinage. Les mercredis de 14h à 16h30 en semaine impaire.
     
  • Jardin naturel partagé Braille | Quartier Braille
    rue Braille. Les mardis de 14h à 16h30 avec de nombreux partenaires locaux
     
  • Jardin naturel partagé de Canteleu (anciennement Jardin des Mille Lieux)
    rue des Martyrs de la Résistance.