Rencontre du 27 juin 2022, sur le thème de l’inclusion réciproque et communauté accueillante
La thématique de la rencontre était
L’inclusion réciproque et communauté accueillante : comment agir ensemble sur notre territoire et activer les leviers pour le bénéfice de tous ?
Les territoires sont des parties prenantes de l’inclusion.
"L’ambition d’une société inclusive ne peut pas se réaliser sans la participation active des personnes concernées, leur entourage, les associations et d’une manière générale l’ensemble des partenaires. L’approche est forcément participative, elle invite chaque individu à interroger son positionnement et son comportement dans le groupe pour y exercer deux responsabilités concomitantes, celle de s’exprimer et celle de permettre aux autres d’en faire autant."Anne Ramon Conseillère municipale déléguée
"À la rentrée de septembre 2022, les nouvelles orientations pour l'école du projet académique "l'excellence inclusive " renforceront l’inclusion sociale avec l'aide de nos partenaires autour du carré régalien (protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre le harcèlement et les violences scolaires)."Marie Françoise Godon, Inspectrice de l’Éducation Nationale.
"Les pratiques d’insertion inclusive sur le territoire de la ville de Lambersart existent, et l'une d'entre elle est en pleine réflexion autour des cours comme lieu d'espace partagé, d'inclusion, de mixité sociale et du bien vivre ensemble dans le respect de chacun en toute sécurité et en protégeant la planète et notre santé quotidienne."Emmanuelle Pichonat, adjointe au Maire.
En conclusion, l'alliance éducative de tous les acteurs éducatifs dont les familles est un levier d'action pour répondre aux objectifs du projet éducatif territorial. Les contributions nous aideront à rédiger le plan d'action.
Avec les contributions de
- Anne Ramon, conseillère municipale déléguée de la Ville de Lambersart, élue du conseil d’administration du CCAS de Lambersart
« La société, la ville inclusive comment la construire ensemble ? »
- Marie-Françoise Godon, inspectrice de l’Éducation Nationale, circonscription de Lille 1
- Emmanuelle Pichonat, adjointe au Maire de la Ville de Lambersart, référente du Comité des Élus du PEDT
5 ateliers participatifs
- la famille de l’enfant comme partenaire éducatif
- l’acceptation de la différence et les relations entre les enfants
- l’éducation inclusive et l’accueil attentif tout au long de la vie de l’enfant et du jeune
- l’ inclusion sociale par la culture, le sport, le jeu
- la démocratie participative, un apprentissage à la citoyenneté active inclusive
Retrouvez la synthèse des ateliers
Merci à Line Mangin, Adrien Perretti et JEAN Fargevieille, élèves de CM1 à l’école Victor Hugo et à leur enseignante Madame Douchet, pour ce partage littéraire à voix haute du chapitre 21 du Petit Prince nous rappellant l’importance du lien social.