Après trois mois de travaux, ce jardin, au coeur du quartier Canteleu, a une toute nouvelle allure, avec l’aménagement d’un relief engazonné, de terrains sportifs, et de cheminements

Le 7 décembre 2024, on plante ensemble au jardin Debuire-du-Buc

La dynamique participative continue au nouveau jardin Debuire-du-Buc. Après les travaux d’aménagement réalisés cet été, les agrès et le terrain de basket 3X3 sont en fonction et bien utilisés.
L’automne est arrivé et il est temps désormais d’effectuer les plantations de la forêt comestible prévue dans le projet global et financée notamment grâce au budget participatif.

Au menu : six pommiers et pruniers, ainsi que plus de 200 arbustes : groseilliers, prunelliers sauvages, sureaux, framboisiers, noisetiers.

Cette plantation se fera sous la forme d’un chantier participatif suivi d’un temps convivial samedi 7 décembre à 9h30.

Venez nombreux !

Fruit d’une co-construction entre la Ville et des habitants engagés, le jardin Debuire-du-Buc est désormais un endroit pour faire du sport, pour tisser du lien social, se reposer, et amener de la nature en ville. Il continue d’être cogéré et coanimé avec les habitants.

Côté nature

Un nouveau relief a été créé et engazonné pour être en partie planté. Il reste à réaliser dés l’automne :

  • des plantations, arbres et arbustes
  • le fond de parcelle va accueillir une micro-forêt comestible
  • les habitants vont implanter une micro-pépinière près de l’entrée
  • l’aménagement de la mare, creusée, reste aussi à réaliser.

Cela complètera l’espace arbustif déjà dense dans ce secteur, et le potager situé à gauche de l’entrée, en activité depuis deux ans.

Côté sportif

On trouve depuis les travaux réalisés cet été :

  • un terrain de basket 3X3, ce sport que nous avons découvert aux JO de Paris
  • juste à côté, c’est un plateau de mise en forme, autrement dit des agrès pour faire de la gym et de la musculation en plein air. Il est accessible à tout type de public, avec un objectif de mêler les générations. On y trouve ainsi des barres fixes et un vélo elliptique et rameur, un marcheur double et un pédalier, et un duo ascenseur cheval, un tri-action avec amplitude et un duo gouvernail tai chi.

Côté détente et rencontre 

Déjà permis par l’activité sportive et l’entretien du potager :

  • les tables de pique-nique et les bancs ont été installés, le lieu est d’ailleurs régulièrement utilisé pour des temps forts comme la fête des voisins ou des ateliers des ludothèques
  • le jardin Debuire-du-Buc est relié au stade Guy-Lefort, créant ainsi une continuité à la fois verte et sportive dans ce secteur, et il bénéficie désormais d’un accès apaisé, puisqu’un parvis a été créé au niveau de l’impasse Debuire-du-Buc, sans circulation ni stationnement automobile.