Un temps fort participatif qui a permis de se réjouir ensemble du passage du rêve à la réalité
Le jardin Debuire-du-Buc est un projet co-construit depuis plus de trois ans par les habitants et la municipalité. S’il a depuis septembre un visage quasi-définitif, comme nous nous en sommes fait l’écho dans un précédent Lambersart Info, c’est sur le mode participatif que l’aventure continue.
Ainsi, après quelques plantations plus techniques effectuées en novembre par le service des espaces verts, c’est un chantier participatif de plantation qui s’est déroulé samedi 7 décembre 2024.
Il s’agissait de mettre en terre plusieurs dizaines de groseilliers, prunelliers sauvages, sureaux, framboisiers, noisetiers, fournis par la Ville dans le cadre du dernier budget participatif, le long du potager et de l’aire sportive. Des pommiers et poiriers arriveront un peu plus tard.
Florent Lamiot, Lambersartois, écologue de métier et cheville ouvrière de cette forêt comestible, a rappelé l’histoire du lieu et les principes de conception et de fonctionnement de ce jardin écologique, grâce aux vallonnements créés, aux arbres et arbustes de différentes espèces, toutes locales, et à la future mare qui attirera des insectes.
À propos de la forêt comestible, il s’est réjoui : « Tout le monde pourra cueillir, mais nous comptons aussi initier les visiteurs à reconnaître les espèces et à connaître les plantes qui peuvent soigner. On pourra apprendre plein de petites choses ici ».
Chacun s’est ensuite attelé à la tâche, avec les conseils de notre écologue et d’agents des espaces verts, sous le regard des sportifs jeunes et moins jeunes utilisant le terrain de basket 3X3 et les agrès.
Des plans en commun à la réalité
Parmi les participants à ce chantier, la plupart étaient des habitants du quartier impliqués, de près ou de loin, à un moment ou un autre dans le projet et heureux de se retrouver. Mathieu se réjouissait : « De la conception à la réalisation, cela a mis du temps, ce qui est normal, mais c’est un plaisir de voir le résultat ».
Dans le même esprit, Daniel expliquait : « C’était une friche. Le passage de ce qu'on avait imaginé ensemble il y a trois ans sur des dessins et des plans à la réalité, c’est très intéressant, étonnant. On prouve qu’on peut se mettre d’accord pour le bien commun, ça donne de l’ espoir ».
Philippe remarquait : « Il y a de la place pour tout le monde ici, pour faire du sport, pour se promener, pour jouer... ».
Clémentine, venue avec ses enfants, abondait : « C’est bien d’avoir ça dans le quartier, j'espère que ça va être finalisé avec la mare ». C’est la prochaine étape, tout comme la plantation d’un carré de micro-forêt.
Précisons aussi que la municipalité avait tenu à remercier la veille, lors d’un temps convivial à la Petite maison, tous les acteurs municipaux impliqués dans l’émergence de ce jardin et qui ont contribué à l’obtention du prix de la participation.