"Repensons l’avenue Becquart et les déplacements au sein de l’ensemble du quartier du Canon d’or", c’est l’objectif de la concertation lancée à la fin de l’année 2021.

Elle s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Appel à contribuer lancé à tous les Lambersartois : de décembre 2021 à janvier 2022
  • Travail collaboratif avec la MEL : janvier-février 2022
  • Concertation avec les habitants jusqu' avril 2022 (groupes de travail) : 22 janvier/23 février

Les contributions ont été nombreuses (habitants, commerçants, Ilevia, MEL…). Elles ont permis de définir des pré-requis (végétalisation de l’avenue, place importante accordée au vélo, stationnement, apaisement de la circulation, circulation du bus dans les deux sens…) puis de faire des choix parmi les options possibles, en sachant bien qu’il est impossible de concilier parfaitement tous les points de vue.  

Nous arrivons désormais à une étape importante de ce projet : présenter le cadre de l’expérimentation qui est proposé à la MEL (Métropole Européenne de Lille), collectivité qui a en charge la voirie. Le mot “expérimentation” est très important : rien n’est définitif, il s’agit bien ici de tester, observer, changer des habitudes et évaluer les conséquences.

Les plans et indications ci-dessous sont ceux qui ont été proposés à la MEL par la Ville de Lambersart. Ils sont encore susceptibles de subir quelques modifications, notamment en fonction de contraintes techniques.

Le calendrier de mise en place est le suivant :

  • 2 juin 2022, à 18h30 - salle du Castel saint-Gérard : présentation publique de l’expérimentation
     
  • En raison des travaux d'extension du réseau de chaleur urbain qui débutent mi-août (et ce pour une durée de 6 mois) l’expérimentation du nouveau plan de circulation avenue Becquart, prévue en septembre, est repoussée en janvier.

En savoir plus

Retour sur la réunion du jeudi 2 juin

End of slider

Voici le projet d’expérimentation accompagné de schémas et croquis pour permettre à chacun de comprendre ce qui a été décidé :

  • mise en tête-bêche de l'avenue Becquart, avec inversion du sens de la circulation à l'intersection avec l'avenue Pottier; sens de circulation tous deux "sortants. Il ne sera plus possible de rentrer dans Lambersart par l’avenue Becquart en venant de la rue de Lille. De même, il sera impossible de traverser toute l’avenue Becquart en venant du Bourg
     
  • double sens de circulation des bus
     
  • mise en place d'écluses, avec en sortie d'écluse priorité aux bus et cyclistes venant en "contre-sens”
     
  • bande cyclable dans le sens de la circulation automobile 
     
  • rangées de stationnement avec des alternances de végétalisation

Cette expérimentation connaitra une variante à mi-parcours au niveau de l’avenue Marceau/Bailly Ducroquet avec 2 temps pour 2 variantes dans l'expérimentation :

  • dans un premier temps : double sens de circulation des bus tout au long de l'avenue Becquart

  • dans un second temps : double sens de circulation des bus seulement jusqu'à la "fourche" Becquart/Lemire, avec retour bus sens CHU vers Lille Flandres par la rue de l'Abbé Lemire

Quels critères pour l’évaluation ? Qui réalise l’évaluation ? Comment sera prise la décision finale ? Quand auront lieu les travaux ?

Une nouvelle réunion publique aura lieu en juin pour répondre notamment à toutes ces questions.

En attendant, des médiateurs de la Ville de Lambersart vont d’ores et déjà aller à la rencontre des habitants du quartier pour expliquer l’expérimentation et faire remonter critiques, remarques et questions.

Vous pouvez également écrire à jeparticipe@ville-lambersart.fr

Retour sur les réunions de concertation

End of slider