Concertation sur le devenir du site de l'allée Saint-Paul

Le projet concerne une parcelle d'environ 3815 m2, actuellement occupée par une ferme et deux hangars.

Ce site a fait partie de l'étude liée au devenir du centre Bourg et dont la restitution s'est faite à l'été 2024.

Deux temps d'échange sont organisés aux dates suivantes :

  • Réunion de lancement : jeudi 13 novembre 2025
     
  • Réunion de restitution : jeudi 11 décembre 2025 à 18h30 à l'Hôtel de ville de Lambersart.
    Présentation d'une proposition prenant en compte les préconisations retenues.

Le but de ces deux rencontres est d'instaurer une démarche de concertation et de recueillir vos avis autour des thèmes suivants :

  • L'architecture (modélisation du projet dans l'espace de la parcelle)
  • Le projet paysager (objectifs de qualité paysagère)
  • La matérialité (matériaux à mettre en place sur le dossier et sur la façon d'intégrer l'histoire du site à ce nouveau projet)
  • Commerce / autres usages (un local sera réalisé en rez-de-chaussée de la future résidence)

L'objectif est d'enrichir la conception du projet grâce au partage d'idées. Ces thèmes seront abordés en sous-groupes afin de favoriser la participation de chacun.

  • Une visite du site afin d'apprécier au mieux les surfaces réelles du foncier, est organisée le samedi 29 novembre 2025, à 10h. Ouvert à tous.

Retour sur la réunion du 13 novembre 2025

Projet allée Saint-Paul : une nouvelle étape de concertation

De 2022 à 2024, une large concertation concernant le centre Bourg a permis d’aboutir à une OAP (Orientation d’Aménagement Programmé) inscrite au Plan Local d’Urbanisme ainsi qu’à un plan guide permettant d’encadrer les futurs aménagements du quartier, qui doit garder une identité villageoise et patrimoniale tout en intégrant des nouveaux logements, commerces et services.

Le premier projet prenant place dans cette OAP concerne le terrain de l’ancienne ferme Grébert, soit 3800 m² entre la voie ferrée, l’allée Saint-Paul et la rue de Verlinghem. Il est prévu environ 80 logements, des commerces et des services. La première réunion de concertation s’est déroulée jeudi 13 novembre avec le groupe Duval, promoteur, et quelques dizaines de participants.

Prochaines étapes : une visite du site le 29 novembre à 10h et une réunion de restitution le 11 décembre à 18h30, à l'hôtel de ville.

Consultez les supports présentés :

Pour toutes observations : hdfatgroupeduval [point] com (hdf[at]groupeduval[dot]com)