Si vous habitez en milieu urbain dense, il est peut-être possible de verdir votre habitation grâce au dispositif de végétalisation des façades. Il s’agit d’une fosse de 20 cm de large creusée dans le trottoir devant la façade, afin d’y faire grimper des plantes. C’est la MEL qui instruit les demandes et réalise les fosses, avec le soutien de la Ville qui met en ligne le formulaire de demande sur son site. Pour être validée, la demande doit respecter certains critères : le trottoir doit mesurer au moins 1,6 mètre de large, être libre de tout obstacle et ne pas comporter de réseaux enterrés d’eau potable ou de gaz.
À noter, en cas de réfection entière d’une voirie, la Ville propose ce dispositif aux riverains afin que la création des fosses soit intégrée au chantier. C’est ce qu’il s’est fait pour l’avenue Becquart. Bien sûr, la plantation et l’entretien des végétaux sont à la charge du demandeur, mais vous serez conseillé sur le type d’espèces possibles pour ce genre de plantation.
Les bénéfices ? Une meilleure isolation thermique de votre habitation, une réduction des îlots de chaleur dans l’espace public, une réduction de pollution de l’air, du bruit, une amélioration de la biodiversité, et bien sûr, une plus-value esthétique et une source de bien-être.