Rencontre du mardi 6 juin 2023, sur le thème : les chemins de l’inclusion sont pluriels !
Soyons les acteurs du changement !
Dans la continuité des deux précédents COPILEDUC du PEDT, les acteurs volontaires ont témoigné de leur expérience d’accueil inclusif au sein de leur structure éducative.
Un grand merci donc : À l’équipe des intervenants, pour ce partage d’expérience, riche de moments vécus et enrichissant pour chacun et chacune.
Un grand merci à vous membre du COPILEDUC, pour vos contributions spontanées, questionnements et participation à la priorisation des actions.
Le comité technique du PEDT remercie tout particulièrement Madame Marie - Françoise GODON pour ses trois années de présence active dans la mise en musique de ce projet d’éducation de territoire.
« Dans le domaine de l’inclusion, il en va de même que pour la question de l’égalité hommes /femmes. Tant que l’on continuera à se battre, à lutter rageusement et pire encore à en rire, c’est que l’on sera loin du compte. Tant qu’on continuera à assimiler l’inclusion au handicap, c’est qu’on aura encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous avons dès le début de nos travaux souhaité nous en prémunir. Il est bon encore et toujours de se le rappeler pour que ce cap de l’inclusion sous toutes ses formes soit atteint un jour. (cf l’excellence inclusive du projet académique) (…)
Sachons analyser ensemble et retenir des principes d’identification, de suivi et d’accompagnement des personnes différentes et aiguisons nos regards.
• Cette personne en face de moi que me dit-elle sans me le dire ?
• Cette personne, qui m’annonce avoir oublié ses lunettes, sait-elle lire tout simplement ?
• Cet enfant, qui se roule par terre, me frappe, me griffe, comment puis je l’aider ?
• Le visible ou ce qui est caché ?
• L’acceptation ou le déni ?
• Les avancées ou les régressions ?
• L’accrochage ou le décrochage ?
• Le 1er regard posé sur l’autre ?
(…)
Ce que je retiens une fois de plus c’est la plus-value du partenariat, des défis extrêmement difficiles à relever ensemble, des savoir-faire professionnels qui vont s’aiguiser au fil du temps à force de partager chacun dans son domaine de compétences des objectifs de réussite.
(…)
Cette nouvelle concertation, qui nous réunit, nous permet par conséquent de réaffirmer le rôle fondamental des alliances éducatives locales. » - Marie-Françoise GODON - Inspectrice de l’Éducation Nationale - circonscription de Lille 1.
ATELIER 1 : Témoignages d’actions
Un éclairage concret autour de l’accueil inclusif mis en place dans les structures éducatives de la ville a été rendu possible grâce aux intervenants volontaires ayant souhaité témoigner.
1 - « L'accueil et l'annonce de l'handicap d'un enfant aux parents en collaboration avec le PRE » Madame CHRISTELLE LECOURT et ESTELLE REVEL
Service Petite enfance et réussite éducative - CCAS
2 - « L'accueil des enfants de l'ITEP le lundi en ludothèque enfant accompagné d'un éducateur. » Madame LAURIE DESSAUVAGES Ludothèques – Mairie de LAMBERSART
3 - « Décrochage scolaire et jardinage : implication dans la vie du Lycée » Maxime DE LANDTSHEER Lycée Professionnel Camille de LELLIS
4 - « L’accueil de la sixième à la troisième en classe de SEGPA »
Madame Nadia Mahyou – Collège Lavoisier
5 - « L’inclusion par la langue française et la citoyenneté »
Madame TERNON Marion Centre social Lino Ventura
6 - « L'inclusion scolaire des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance »
Monsieur RAUX Alexandre
7 - « L'intégration des enfants spécifiques en centres de loisirs »
Madame PICHONAT Emmanuelle Conseil Municipal – Mairie de LAMBERSART
ATELIER 2 : Actions prioritaires à inscrire au plan d’action, sollicitation de vos avis !
A partir de l’ensemble des propositions faites par les acteurs éducatifs depuis la première rencontre, une priorisation des actions en quatre thématiques leurs a été proposé. Retrouvez celle-ci dans la synthèse ci-dessous.
Synthèse des ateliers participatifs de la 4e rencontre du comité de pilotage et d'éducation du PEDT.