De l'Hippodrome au quartier Champ de Courses
L'hippodrome de Lille s'installe en 1884 à Lambersart, près du nouveau bois de la Citadelle et du grand tournant de la haute Deûle. Les courses du dimanche y attirent la foule qui fréquente aussi les guinguettes comme près d'ici "Le Café des Fleurs", célèbre pour sa piste de danse et sa grande terrasse.
Les sportifs pratiquent le hockey à l'Iris Club, et le tennis au New Lawn avenue Pasteur, créé en 1902, avec son club house de 1906. Il est le club de tennis le plus ancien de la région.
Le succès mondain de l'hippodrome décline en raison de la crise de 1929 et de la concurrence de celui de Marcq-en-Baroeul. Seules des courses de trot ont lieu sur sa moitié nord. Cette belle aventure se termine en 1940. Cependant un club hippique perdure jusqu'aux travaux de dérivation de la Deûle. En 1978, le chenal à grand gabarit est mis en eau. Il permet aux grosses péniches de circuler du Port de Lille vers la basse Deûle à Saint-André. Enfin, en lieu et place de l'hippodrome, le lotissement Champ de Courses émerge en 1953, composé d'une cité-jardin et d'immeubles avenue Delécaux.
D'allure moderniste, l'église Notre Dame de Fatima conçue par les architectes Dupire et Lys, est consacrée par le cardinal Liénart en 1958. Le clocher est séparé de la nef, tel un campanile. De discrets vitraux de style abstrait sont autant de halos de couleurs à l'intérieur de l'édifice en briques.