La deuxième réunion de concertation a permis d’affiner les attentes des parties prenantes et d’élaborer un cahier des charges pour l’aménagement des sites TDF et Sion.

Deux projets immobiliers concernant le quartier du Canon d’Or, l’un localisé rue de Lille (transformation du terrain de l’ancienne scierie Sion bois) et l’autre avenue Sakharov (sur une partie du site anciennement propriété de la société TDF), sont en cours de réflexion et une concertation avec les citoyens lambersartois est organisée afin de les enrichir. Après une première réunion mercredi 8 juin, consacrée à la présentation du cadre des projets et à des échanges autour des attentes et des craintes des participants, la deuxième réunion a eu lieu mercredi 22 juin. Comme l’a précisé Bertin Lembrez, conseiller délégué à la rénovation urbaine, il s’agissait pour la quarantaine de participants de bâtir un cahier des charges pour permettre aux promoteurs de concevoir leurs projets.

Nicolas Burlion, conseiller délégué à l’urbanisme, a rappelé qu’il n’y avait « pas de remise en cause des permis de construire déjà acquis pour des bureaux et une résidence seniors » sur une partie du site TDF rue de Lille. Il a également présenté l’esquisse de l’emprise maximum, selon les règles du Plan Local d’Urbanisme, des projets de logements sur les sites. Ils sont appelés à mixer du logement, des commerces et des services.

Des ateliers sur quatre thématiques

C’est ensuite le cabinet Hurba, cabinet spécialisé dans l’accompagnement aux transitions urbaines, qui a animé la réunion. Ila présenté le résultat des ateliers de la réunion précédente, sur la base d’un questionnaire précis et de questions ouvertes sur les attentes et craintes. Dans les éléments statistiques, on retrouve notamment que la totalité des personnes qui ont répondu au questionnaire utilisent beaucoup la rue de Lille, et même trois quarts tous les jours, en privilégiant comme mode de déplacement la voiture. S’agissant des rues Gambetta, Sakharov et de la place de la République, un tiers des personnes y passent beaucoup, qu’il s’agisse d’être en voiture ou à pied. Par ailleurs, quatre thématiques se sont dégagées à partir des questions ouvertes : d’abord les aménagements et l’attractivité, avec notamment les commerces et les équipements publics, ensuite l’habitat et la qualité architecturale, ainsi que les travaux, en troisième thématique on relève les transports et déplacements ainsi que le stationnement, enfin, le thème de la nature, du paysage et de l’écologie des projets.

L’assistance a ensuite travaillé, répartie en 4 tables, deux sur le site rue de Lille, deux sur le site avenue Sakharov. Lors d’un premier atelier, les participants étaient chargés d’endosser un mode de pensée tantôt pessimiste, tantôt créatif, tantôt optimiste, pour lancer des idées réellement variées sur chaque thématique. Il s’agissait ensuite de remplir une matrice avec des idées d’actions venant compléter les propositions émises lors de la première réunion. Les rapporteurs de chaque table ont ensuite fait un compte-rendu. Ils étaient « plutôt en phase avec les premières contributions », a noté l’un d’eux.

Hauteur des bâtiments et espaces verts

Sur le site rue de Lille, en matière d’aménagement, les participants souhaitent surtout développer une offre commerciale complémentaire à l’existant, notamment une librairie, installer des équipements sportifs et ludiques ou encore dédiés à la petite enfance. On a aussi évoqué la mixité entre seniors et jeunes et la liaison entre les îlots tout en délimitant bien la zone de logements et la zone d’activités. En matière d’habitat, les souhaits sont une hauteur limitée des bâtiments, une insertion dans l’existant, une architecture de qualité, une implantation permettant d’éviter les visions intrusives et de préserver l’environnement, une sobriété énergétique, et l’information des habitants pendant les travaux. Concernant les déplacements, les contributions ont été nombreuses et centrées sur la manière d’éviter une augmentation du flux de véhicules rue de Lille. Pourquoi pas une étude à ce sujet ? Ce qui inclut un développement des alternatives à la voiture et de poser des bornes pour véhicules électriques. Bien sûr, la demande sur la création de parkings suffisants, en partie en sous-sol, est revenue. Enfin, au sujet de la nature et de l’écologie, les participants souhaitent une implantation de nouveaux arbres, notamment en créant des écrans de verdure avec la zone d’activités, des parcelles vertes importantes, des façades et toits végétalisés et pourquoi pas un jardin potager.

S’agissant du site avenue Sakharov, et concernant les aménagements, la création d’offre commerciale n’est pas autant souhaitée, sauf peut-être une petite restauration en journée, mais plutôt de services (crèche, équipements ludfiques...). Certains désirent l’aménagement de l’espace public à la sortie du lycée et une entrée sur le projet au plus près de la rue Gambetta. Au sujet de l’habitat, la demande de limitation de hauteur est encore à l’ordre du jour, comme celle d’une architecture esthétique, mais demeurant dans le style de la commune. Sur la thématique des déplacements, on a évoqué le développement des déplacements doux, notamment via l’allée Sakharov, et des transports en commun, et demandé un grand local vélos et une zone bleue. Enfin, en matière de nature, les tables ont demandé un respect de la trame verte et des cheminements écologiques, la plantation d’arbres, la création d’espaces verts, le verdissement des toitures…

Autant de recommandations pour lesquelles chacun a pu voter en fin de réunion, et qui désormais sont entre les mains des architectes et urbanistes. Les résultats du questionnaire approfondi de l’Observatoire de la qualité de vie urbaine, que vous pouvez remplir en ligne sur le site de la ville ou en version papier, seront aussi dévoilés lors de la réunion du 6 juillet.

La réunion de présentation du projet aura lieu le mercredi 6 juillet à 18h30 au castel Saint-Gérard.

Vous pouvez encore contribuer au projet par ce mail : projetcanondoratville-lambersart [point] fr (projetcanondor[at]ville-lambersart[dot]fr)

 

End of slider