Retour sur la réunion qui s'est déroulée le 16 mai
Preuve de l’intérêt des habitants de Canteleu, et plus largement des Lambersartois, pour le sujet de la transformation du site Point P, rue des blanchisseurs, plus d’une centaine de personnes ont rejoint la salle Jules-Maillot jeudi 16 mai. Elles ont été accueillies par le cabinet Explicités, spécialisé dans la transformation de la Ville, et le collectif 15 Alors, engagé dans les questions ”d’habiter ensemble”, qui mènent la concertation sur le projet à la demande des futurs acquéreurs, Loger Habitat et Vilogia.
Il leur a ainsi été proposé dès leur arrivée d’exprimer par un vote rapide comment ils se situaient par rapport au projet (curieux, inquiet...).
Le cabinet et le collectif ont ensuite présenté leur démarche de concertation : des réunions de travail pour construire une proposition et des rencontres sur le terrain pour toucher d’autres publics.
Leurs représentants ont dit leur volonté de « travailler pour et avec l’ensemble des acteurs de la ville ». Ils souhaitaient aborder le dossier par le prisme d’un entonnoir, en questionnant d’abord l’assemblée sur les besoins pour Lambersart, puis pour Canteleu, avant d’en arriver au site, mais quelques membres de l’assistance ont montré leur impatience, insistant pour aborder le sujet proprement dit, et c’est ce qui a finalement été fait.
Un projet de privé à privé
Nicolas Burlion, élu en charge de l’urbanisme, a pris la parole pour rappeler la méthode lambersartoise de la concertation, qui permet aux citoyens de contribuer au cahier des charges d’un projet en amont, bien qu’il s’agisse d’un projet de privé à privé. Ceci dans les limites de la contrainte économique des promoteurs. Il a été rappelé aussi par ces derniers que le projet n’est pas encore dessiné par l’architecte et que « l’objectif ici est d’avoir un vrai apport de la concertation pour le projet ».
Puis Bertin Lembrez, élu en charge du logement, a présenté les chiffres à connaître sur le quartier : population, âge, part des propriétaires et locataires, des maisons et des appartements, place de la voiture et des transports en commun…
Il a aussi rappelé que la ville perdait des habitants, était « la plus carencée en logements sociaux de la métropole » et que l’objectif était d’offrir toutes les typologies de logements (accession, accession abordable, locatifs) aux Lambersartois.
Les intervenants d’Explicités et de 15 Alors ont ensuite présenté le site proprement dit et les aspects réglementaires, notamment du futur PLU3. Il s’agit d’un terrain de 8400 m² complètement imperméabilisé, classé en zone à urbaniser constructible, essentiellement destiné au logement. Notons, qu’un emplacement réservé Logement est inscrit au PLU depuis 2017 sur ce site.
Un minimum de 800 m² de commerces et services est envisagé, ainsi que 15 % minimum d’espaces verts communs. La hauteur maximale est de 19 mètres, soit environ la hauteur de la résidence en face, rue des Blanchisseurs.
Des choix à faire
Suite à plusieurs questions, il a été précisé que les promoteurs feront une étude d’ensoleillement, que mettre le parking en souterrain ou pas fait partie des discussions, tout comme l’ouverture de l’îlot à des personnes extérieures, ou l’importance des espaces verts. C’était d’ailleurs l’objectif de la dernière partie de la réunion, plus ludique, de proposer aux participants de se positionner dans un choix, et même pour certains de l’expliquer. On a ainsi voté entre “des commerces” ou “des services”, “plus d’espaces verts” ou “plus de stationnement”, “des résidences compactes en R+3” ou “des résidences alternant R+1 et R+5”…
Les participants se sont pris au jeu, tout en indiquant leur souhait de « ne pas être déçus par la prise en compte de la concertation » dans le projet final. La prochaine réunion, le 11 juin à 20h, toujours au centre Jules-Maillot, permettra justement d’aller plus loin sur les attendus et priorités, grâce au travail en ateliers.