Partez à la découverte des parcs et jardins de Lambersart
Les jardins du Colysée
Deux jardins contemporains, mosaïque et humide sur une superficie de 7500m², créés à l’occasion de Lille 2004 “Capitale européenne de la culture”, sont l’œuvre de Gilles Vexlart et Laurence Vacherot (Latitude Nord). Ils offrent aux visiteurs la découverte de nouvelles méthodes d’aménagement et un nouveau regard sur les végétaux. Un premier jardin mosaïque, traversé par une large allée de dallage depuis l’avenue du Colysée, sert d’accès à la plaine. Sa conception évoque les photos aériennes de Yann Arthus Bertrand, tissage de végétation, manifestations florales fixes et éphémères formant entre elles des couloirs de circulation.
Le jardin humide, situé légèrement en contrebas et destiné à exploiter la proximité de l’eau dans le sous-sol, décline une végétation aquatique par jeux de niveaux et de reliefs et s’inspire des jardins asiatiques.
Un triptyque reprenant la composition florale du jardin mosaïque est disponible à l'accueil du Colysée.
Ouvert toute l’année, entrée libre.
Le parc des Charmettes
Entourant la Mairie, avec une superficie d’environ 36 515 m², ce parc est composé de diverses essences d’arbres comme le tilleul, le cèdre du Liban, le marronnier et a bénéficié plus récemment d’essences originales telles que l’arbre caramel, l’arbre au mouchoir (Davidia), le savonnier (Koebreuteria panicula gold). Des bancs sont disponibles ainsi qu’une aire de jeux pour les tout-petits.
Horaires :
- du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 21h30
- du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 18h30
Le parc du clos Saint-Pierre
Site boisé d’une superficie de 13 201 m², le Clos St Pierre a gardé un caractère semi naturel. Le parc du Clos Saint Pierre est un site arboré composé de quelques beaux sujets centenaires,dont un très vieux marronnier classé «arbre remarquable de France». Il abrite également des espèces protégées (hérissons, chouettes hulottes,passereaux, écureuils…).
Horaires :
- du 1er avril au 30 septembre, de 8h30 à 21h
- du 1er octobre au 31 mars, de 8h30 à 18h30
La plaine Norbert Ségard
La plaine Norbert Ségard, située rue Henri de Moraës à proximité du complexe sportif Norbert Segard dans le quartier de la Briqueterie, est un espace de détente et d’amusement idéal pour les jeunes de tout âge. Cet espace comprend une aire de jeux clôturée, des paniers de basket, un terrain de football, trois pistes de pétanque … La butte en fond de plaine a été aménagée en espace de promenade agréable et convivial.
Horaires :
- du 1er avril au 30 septembre, de 8h30 à 21h
- du 1er octobre au 31 mars, de 8h30 à 18h30
Le Castel Saint-Gérard
Avec une superficie de 6 710 m², il est le plus petit parc de la ville de Lambersart, situé aux alentours des salles polyvalentes du Canon d’Or. Ouvert au public tout au long de l’année. Ce parc est aussi utilisé par les centres de loisirs et possède une aire de jeux pour les petits.
Jardin partagé : 380 m²
Horaires :
- du 1er avril au 30 septembre, de 8h30 à 20h
- du 1er octobre au 31 mars, de 8h30 à 18h30
Jardin République
Ce terrain accueillait autrefois le Point information jeunesse (PIJ), avant d’être réouvert au public. Des citoyens volontaires ont proposé d’y installer une ruche cheminée. Si ce square doit encore accueillir ses cheminements, il présente dors-et-déjà des entités naturelles remarquables, dont un cèdre Atlantica Glauca.
Un marronnier d’une envergure imposante se trouve également à la limite entre le square et le stade Georges Delfosse, voisin de l’espace vert. Ce terrain est donc de nouveau ouvert à la population, de manière temporaire dans l’attente d’une nouvelle vocation. Cette ouverture agit dans le cadre d’une meilleure gestion transitoire des terrains vacants appartenant à la ville.
Horaires :
- du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 21h30
- du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 18h30
Le parc Borloo
Le parc Borloo est situé dans le quartier Pacot-Vandracq, avenue du Parc, parvis Thérèse Tryoen
Horaires :
- du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 22h
- du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 20h
Jardin Debuire-du-Buc
Fruit d’une co-construction entre la Ville et des habitants engagés, le jardin Debuire-du-Buc est un endroit pour faire du sport, pour tisser du lien social, se reposer, et amener de la nature en ville. Il continue d’être cogéré et coanimé avec les habitants.
En savoir +
Horaires :
- du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 21h
- du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 18h30