La Cessoie, lieu planté de cerisiers en picard, est connue de 1422 à 1605 comme le fief avec château des Marquant de Saint-Venant, situé en limite de Lambersart et Saint-André. La seigneurie est achetée en 1685 par le maître maçon Simon Voilant anobli par Louis XIV. Directeur des travaux de la Citadelle de Vauban, auteur du Quartier Royal à Lille, il est aussi l'architecte de la Porte de Paris. 

La Cessoie revient en 1768 aux Rouvroy de la Mairie puis en 1852 à leurs gendres Du Lac de Fugères et d'Espagne de Venevelles. Leurs pierres tombales sont dans la nef de l'église Saint-Calixte. 

En 1900, Gustave Dubar, propriétaire du journal l'Echo du Nord ancêtre de la Voix du Nord, acquiert le domaine et fait bâtir par l'architecte Jean-Baptiste Maillard, comme notre actuel hôtel de ville, un château néoclassique achevé en 1913. 
Le domaine est vendu en 1948 à la Congrégation des Sœurs Bernardines. 

Plus au sud, la société Bâtir construit à partir de 1962 la place de la Cessoie et les logements alentour. De 1968 à 1978, la partie ouest du "bois des · Bernardines" est lotie de pavillons sous convention de secteur boisé : le Parc de la Cessoie est né. Le "lac des cygnes" illustre ce quartier calme aux noms de rues d'opéras et de leurs auteurs. 

La Cessoie est bordée Rar la ligne TGV Nord de 1991 doublant le chemin de fer Lille-Calais de 1848, et par la rocade nord-ouest en 1995. 

 

 

Visualisez le panneau du Parc de la Cessoie

End of slider