Propriétaire ou locataire, quelles démarches effectuer ?

Constituent un habitat indigne les locaux ou les installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes, pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé.

Notre action 

Le service habitat de la ville de Lambersart intervient dans le cadre des pouvoirs de police du maire pour lutter contre l’habitat indigne.

Il veille au respect de la réglementation concernant la sécurité des équipements collectifs des parties communes des immeubles d'habitation et met en œuvre les procédures d'insalubrité ou de non-respect des normes d'habitabilité pour les logements pouvant porter atteinte à la sécurité, à la salubrité ou à la santé des locataires.

Vous avez un désordre dans votre appartement ou votre immeuble ?

Votre propriétaire, votre locataire, votre syndic n’agit pas pour améliorer la situation ?

Voici quelques démarches à effectuer :

  • Vous êtes propriétaire ou locataire et vous avez besoin d’un appui ou de conseil juridique

Si vous rencontrez des difficultés dans votre logement, vous devez au préalable vérifier si les éventuels travaux nécessaires relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre propriétaire.

Pour cela, vous pouvez contacter l’ADIL (l’Agence Départemental pour l’information sur le logement à Lille ) au 03 59 61 62 59 ou le médiateur de la République au 03 20 08 44 44, pour une prise de rendez-vous.

  • Vous êtes locataire et vous subissez des désordres

La première étape consiste à vérifier si le problème relève de la responsabilité de votre propriétaire.

La deuxième étape consiste à prévenir votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ensuite vous avez la possibilité de le signaler à la ville.