En 2024, la ville de Lambersart a été nominée aux trophées « IoT Awards », qui récompensent chaque année les meilleurs projets d’objets connectés pour le déploiement de son réseau LoRa
Une ville intelligente et innovante
Faire de la ville un territoire intelligent au service du bien commun
Mieux connaître son territoire pour mieux agir et prendre des décisions éclairées grâce à la donnée, c’est dans cet esprit que s’inscrit la démarche de la commune en choisissant de mettre en place le réseau LoRa sur son territoire.
Ce réseau de capteurs connectés est conçu pour couvrir différents usages, et assurer la transmission de données à une plateforme qui permet de les piloter et de les exploiter. Avec le Réseau LoRa, la Ville peut développer les usages de ses bâtiments et de ses espaces publics, gagner en efficacité, faire des économies et favoriser ainsi l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Le territoire est désormais
équipé de plus de 400 capteurs connectés sur différents sujets.
Quelle relation avec la transition écologique ?
Le numérique, utilisé de cette manière, permet de mieux cerner les usages et les besoins et ainsi de mieux maîtriser notre environnement. C’est un outil intéressant favorisant la convergence des technologies avec les enjeux de la transition écologique.
Comment ? Voici quelques exemples simples pour illustrer cette connexion :
Des capteurs d’humidité au sol permettent d’ajuster au mieux l’arrosage municipal en fonction des besoins. Ce système vise donc à réduire le gaspillage en eau et à faire des économies. Les îlots de fraîcheur ont été équipés en 2024 de capteurs qui permettent de suivre les températures en temps réel et de constater les différences entre ces zones arborées et les zones minéralisées et de prendre des mesures pour améliorer les résultats le cas échéant.
Les bâtiments municipaux sont également équipés de capteurs afin d’assurer le suivi et la gestion optimisée des températures visant à la fois le confort des occupants et la réduction de la consommation d’énergie. Le suivi des fluides est également assuré sur le même principe par des sous-compteurs connectés permettant de mesurer les performances, d’identifier les anomalies et de mettre en oeuvre des mesures correctives.
Ces exemples montrent que ce réseau d’objets connectés est un outil de gestion des ressources, enjeu de la transition écologique. D’autres usages sont également développés au sein des services municipaux tels que la gestion de l’éclairage public ou encore les alertes relatives au niveau de la nappe phréatique.
LoRa
- 400
capteurs connectés
- 16
usages repérés sur le territoire