Vous avez des difficultés à réaliser certains gestes du quotidien (par exemple, aide pour les repas, le ménage, les courses, gestes au corps, etc.) ?

Deux choix s’offrent à vous :

• faire appel à un service d’aide à domicile
• employer directement un intervenant à domicile.

Vous avez besoin d’une aide financière pour ce service ?

Quel que soit votre âge, les mutuelles peuvent vous proposer des aides financières.

  • Si vous avez moins de 65 ans, vous pouvez vous tourner vers la Caf, la CPAM et votre mutuelle afin de savoir si vous pouvez obtenir une aide financière.
     
  • Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez aussi remplir et déposer un dossier d’aide sociale à l’aide ménagère auprès du CCAS (justificatif d’invalidité obligatoire).
     
  • Si vous êtes retraité (ou à partir de 60 ans en cas de reconnaissance d’inaptitude au travail), les caisses de retraite peuvent offrir de multiples aides (intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements, aide à la toilette, etc.).

Ces aides sont attribuées en fonction de vos ressources, de votre niveau d’autonomie, de votre fragilité.

Dans le cas où vous percevez une retraite de plusieurs régimes, il faut vous tourner vers le régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres.

* Si vous ne pouvez obtenir d’aide financière de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle (ou après avoir épuisé ces aides) et que vous avez besoin d’une aide pour les gestes au corps, vous pouvez effectuer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (Apa) auprès du Conseil Départemental (dossiers disponibles au CCAS ou sur le site internet de la Ville).
** Si toutefois l’Apa n’est pas possible, vous pouvez effectuer une demande d’aide sociale à l’aide ménagère auprès du Conseil Départemental.
Le dossier, qui est à déposer impérativement au CCAS, est soumis à conditions de ressources (ne pas dépasser le montant de l’Aspa : 1012,02€ pour une personne seule et 1571,16€ pour un couple).

Pour obtenir des renseignements, des coordonnées de structures d’aide à domicile, ou pour vous faire aider dans la constitution d’un dossier, merci de contacter le CCAS au 03 20 08 44 60.