Adapter l'accueil en cas de troubles de la santé.

De quoi s'agit-il ?

Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).

Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple l'asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Les enfants et adolescents atteints d'une maladie de longue durée (par exemple un cancer) sont aussi concernés.

Son élaboration ?

Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille.

Il est établi en concertation avec le médecin scolaire.

Le document est signé par les différents partenaires de la vie scolaire et périscolaire de l’enfant et ensuite communiqué aux personnes partageant la vie en collectivité de l’enfant.

Son contenu ?

Les besoins thérapeutiques de l'enfant ou de l'adolescent sont précisés dans l'ordonnance signée par le médecin qui suit l'enfant ou l'adolescent pour sa pathologie.

Le PAI doit notamment contenir des informations sur les points suivants :

  • Les coordonnées de la famille et des médecins de l’enfant

  • Les précautions spécifiques et les adaptations à prendre pendant ses heures de présence en milieu scolaire ou périscolaire

  • les conditions d’accueil

  • Les aménagements nécessaire (horaires matériel etc..)

  • Les dispenses à certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant ou de l'adolescent

  • Les activités de substitution qui peuvent être proposées

  • Le protocole à suivre en cas d’urgence

  • L'ordonnance et le contenu de la trousse de secours

Quand le PAI s’avère nécessaire ?

Dès que l'état de santé de votre enfant nécessite un traitement médical, des précautions spécifiques ou certaines adaptations pendant ses heures de présence en milieu scolaire ou périscolaire.

Comment en faire la demande ?

Lors de la première inscription à l’école en prenant contact avec la Directrice ou le Directeur de l’établissement scolaire de l’enfant ou directement auprès du médecin scolaire 03 20 09 71 22, pour obtenir avec ce dernier un rendez vous pour finaliser le P.A.I.

Document à télécharger 

Quelle est la durée d’un P.A.I. ?

Le PAI concerne une pathologie ou un trouble constaté. Sa durée de validité peut donc varier. Il peut être reconduit d'une année sur l'autre, être revu et adapté en cas d'évolution de la pathologie, en cas de changement d’établissement scolaire ou de cycle scolaire (lors d’une première entrée à l’école, lors d’un changement d’école, lors d’un changement de cycle (ex : passage de la grande section ou CP).

Les conditions de renouvellement d’un PAI

​Quand renouveler le PAI ?
Le renouvellement du PAI de mon enfant est possible à 2 conditions :

  • si le PAI de votre enfant ne nécessite pas de réajustement
  • si mon enfant reste dans la même école sans changer de cycle (ex : passage de la grande section ou CP).

C’est une simple reconduction du PAI d’origine pour l’année scolaire suivante. Une campagne de renouvellement des PAI sera organisée par le service Vie Scolaire sur la période de juin.
 
Comment renouveler le PAI ?
Pour procéder à son renouvellement, télécharger le document ci-dessous :

Demande de renouvellement PAI

Télécharger
Taille: 220.43 Ko Extension: pdf Publié le 24 Juin 2021

Une fois complété, ce document sera à transmettre au service Vie Scolaire par courriel accompagné des annexes demandéesecoleatville-lambersart [point] fr ( : ecole[at]ville-lambersart[dot]fr)