Des points d’apport volontaires pour le verre vont prochainement être installés sur tout le territoire de la commune. À terme, c’est toute la gestion de nos déchets qui sera concernée par ces bornes : verre, emballages, déchets ménagers, comme sur l’ensemble du territoire national.
Ce changement de collecte doit aussi s’accompagner d’un changement d’habitudes quant à la production de nos déchets pour veiller à les réduire. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixe les grands objectifs de changement à la fois en termes de production qu’en termes de consommation afin de limiter les emballages inutiles, d’assurer la recyclabilité de tous les emballages et de développer le réemploi.
Emballages : que faire au quotidien ?
En 2022, les ménages français ont généré 5,6 millions de tonnes d’emballages. Il est donc important de bien les trier afin de les valoriser. S’il n’est pas toujours évident de s’en passer, le meilleur emballage reste évidemment celui que l’on peut éviter. Il est ainsi possible de favoriser les produits qui présentent le moins d’emballage et privilégier le vrac en apportant ses propres contenants réutilisables. Rien de plus simple, par exemple, que de s’équiper de filets en coton pour les fruits et les légumes. On peut également favoriser la consigne. En effet, certaines filières de distribution redéveloppent ces méthodes et s’organisent pour récupérer les contenants et les réutiliser. Lorsqu’il est vraiment impossible de se passer d’un emballage, mieux vaut privilégier le carton au plastique.
Tri et réemploi
Des jouets que vos enfants n’utilisent plus depuis longtemps ? Des articles de décoration ou des ustensiles qui encombrent vos placards et que vous n’utilisez pas ? Pourquoi ne pas en faire profiter d’autres personnes à qui cela pourrait servir ?
Les déchetteries de la MEL disposant toutes d’un local réemploi, permettent de valoriser les objets en bon état qui seront ensuite revendus à moindre coût dans l’une des ressourceries du territoire qui emploient des personnes en insertion.
Ce geste simple permet de faire place nette dans ses placards, de participer à une économie circulaire et d’éviter la production de déchets !