Cette année, dans le cadre des Journées petite enfance, coup de projecteur sur Parent’Aise, une structure municipale d’accompagnement à la parentalité, où tout peut se dire et s’entendre. « Le Café des parents Parent’Aise est le lieu de la parentalité à Lambersart ! Quand on se pose une question, que l’on a besoin d’une écoute, il faut pousser la porte et entrer » explique Benoît, accueillant au Café des parents depuis 2018.
Ce lieu créé en 2006 dans le cadre d’une politique ambitieuse autour de la petite enfance dépend du CCAS et est ancré au coeur du quartier du Pacot-Vandracq, juste à côté de la radio RPL et de l’accueil PMI. Sa situation géographique ne l’indique peut-être pas, « mais la structure est exclusivement dédiée aux parents et aux futurs parents lambersartois », souligne Estelle, accueillante au café des parents depuis 2019.
Que vous soyez du Bourg, du Canon d’Or, des Conquérants, du Champ de Courses ou du quartier Nord-Ouest, vous serez les bienvenus dans ce lieu de rencontres, d’informations et d’échanges sur votre quotidien de parents. Les accueillants sont disponibles, à côté du parent, pour lui permettre de cheminer à son rythme, en partant de là où il se trouve, dans le respect de ses particularités et de sa situation familiale.
Des ateliers proposés
« Quand il s’agit des ateliers, comme ceux consacrés au conte, à l’éveil musical, aux jeux de société, la cuisine ou encore le massage bébés, nous arrivons à toucher des habitants de toute la ville » indique Estelle.
C’est une excellente nouvelle, car très longtemps le Café des parents avait l’image d’une structure essentiellement tournée vers les habitants du Pacot-Vandracq. La vision qu’en ont désormais les Lambersartois a changé et les Journées petite enfance qui s’organisent en novembre y sont pour quelque chose.
Un lieu bienveillant
Ce service public gratuit, financé par le CCAS, ne transige pas sur ses valeurs comme l’explique Benoît : « C’est un lieu bienveillant où tout peut se dire et où l’on peut tout entendre, dans un esprit convivial et où, c’est important, la confidentialité est de mise. L’enfant est au centre de l’accompagnement, comme dans l’ensemble des actions petite enfance de la ville. Nous construisons ensemble le citoyen de demain, parents et professionnels. »
Formés à une approche humaniste, les accueillants, tout comme les intervenants, ont à coeur de faire vivre les notions d’inclusion, de respect de la différence, qu’elle soit sociale, physique, mentale ou culturelle. Ce petit îlot d’humanité vous propose ainsi un accueil unique, où chacun est accueilli comme il est. Une attention particulière est portée à l’accueil de tous et les ateliers s’adaptent pour que chacun puisse y participer en fonction de sa spécificité.
Bref, n’hésitez pas à passer la porte, les accueillants vous écouteront avec toute l’attention que vous méritez car qu’on le veuille ou non, on est parent toute la vie !
> Café des parents Parent’aise, 9bis rue Chateaubriand | 03 20 55 62 53 | courriel : cafedesparentsville-lambersart [point] fr (cafedesparents[at]ville-lambersart[dot]fr)
> Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.