Découvrez les projets retenus

Rencontre avec les porteurs des quatre projets que vous avez retenus lors du vote du 2e budget participatif. Ils seront mis en oeuvre par la Ville dans les deux années à venir maximum.

Pensons dès aujourd’hui à éclaircir nos bâtiments et nos routes
Mathieu Richir a découvert au fil de reportages qu’« à l’intérieur d’un seul bâtiment, une peinture blanche peut faire baisser de près de 5 degrés la température, et si toute une ville était traitée en couleurs
plus claires, bâtiments et trottoirs, cela peut faire baisser de 1 à 3 degrés la température à l’extérieur, ce qui n’est pas négligeable pour la santé
». Ce vaste chantier peut prendre des décennies, alors, souligne-t-il, il vaut mieux « commencer dès aujourd’hui ». Le projet retenu, pour un coût de 9 900 €, est d’appliquer une peinture blanche à fort pouvoir réfléchissant sur une toiture plate de l’école Perrault. « Il s’agit d’une expérimentation pour vérifier que cette stratégie est efficace avant de la dupliquer à d’autres endroits. L’idéal serait aussi qu’à l’avenir, les revêtements des nouveaux projets soient clairs. Bien sûr, ce n’est pas la panacée mais c’est un pas de plus déjà ! Il faut en parallèle mener d’autres politiques de transition écologique ».

Le triangle vert du Canon d’Or
Anne Geeraerts, Clémence Delobelle et Fanny Pérard sont trois habitantes du quartier du Canon d’Or dont les enfants sont scolarisés autour de la place de la République. « Cette place est un lieu où passe
beaucoup de monde mais il n’y a aucune possibilité de se poser, de prendre un goûter à la sortie de l’école. Nous avons donc imaginé de verdir ce triangle qui est aujourd’hui un parking complémentaire
à celui de la place, déjà très vaste
». Au programme, pour 7 000 € : de la végétation, des bancs, deux tables de pique-nique, une boîte à livres et un petit parcours de motricité. « Cet endroit pourrait aussi
être un lieu de déjeuner pour les jeunes du lycée ou de rassemblement pour des repas de voisins
». Elles qui ont “bien bossé” pour promouvoir leur idée sont satisfaites d’avoir été retenues, ainsi que d’avoir développé « de bonnes relations avec la Ville et les autres porteurs de projet ».

Stations de gonflage et de réparation pour les vélos
Sabine Selosse est arrivée à vélo au rendez-vous devant le square Jean-Monnet, un endroit où pourrait être installée une des deux stations de gonflage et de réparation pour les vélos. Elle explique pourquoi elle a concouru à la deuxième édition du budget participatif avec ce projet: « Il m’est arrivé de crever et dans ces moments-là, on se dit qu’un endroit pour réparer son vélo serait très utile. D’autant plus que ce type de station commence à se développer, alors en avoir sur Lambersart permettrait de compléter l’offre. »
Sabine souhaite également que son idée, estimée à 8 800 €, permette d’utiliser « la station comme un atelier où l’on pourrait se former à l’entretien de la bicyclette et ça serait un chouette lieu d’échanges et de conseils sur le deux-roues ».

Les cocottes du Pacot
Si Marie Andreassian est la porteuse du projet des Cocottes du Pacot, inspiré des Cocottes conquérantes, c’est un collectif d’une dizaine de familles qui est motivé par cette idée de transformer un terrain peu utilisé de la rue Corneille en lieu de convivialité via la création d’un poulailler collectif. « Nous avons envie d’un lieu où nous retrouver entre voisins autour d’un projet durable, qui permettra en l’occurrence de recycler nos déchets végétaux et d’avoir un rapport au vivant en ville ». Au programme, outre l’installation de “cocottes” : une table de pique-nique, des arbres supplémentaires, deux composteurs collectifs, et la restauration du terrain de boules existant. « Une fois l’aménagement réalisé, nous pensons que d’autres familles viendront nous rejoindre ».

2e édition du Budget participatif citoyen

Les principes du budget participatif

C’est une partie du budget d’investissement de la Ville qui est soumis à la proposition de projets et au vote des habitants. À partir de 16 ans, chacun peut proposer un projet d’intérêt général, destiné à améliorer le quotidien des Lambersartois ou d’innover. Un comité technique étudie la faisabilité des projets.

Les critères :

  • Appartenir au budget d’investissement, entraîner des frais de fonctionnement limités, respecter l’intérêt général, l’enveloppe budgétaire, ne pas être prévus par la municipalité.
  • Une fois validés, les projets sont soumis au vote des citoyens, puis la Ville met en oeuvre les projets lauréats dans un délai maximum de deux ans. Un comité de suivi, composé d’élus, d’agents de la mairie et de citoyens, veille au bon déroulement de toute la procédure.

L’intérêt du budget participatif

  • Le budget participatif permet d’améliorer l’efficacité de l’action publique : les habitants proposent des projets qui répondent à leurs besoins et qui leurs paraissent prioritaires.
  • Il favorise la participation citoyenne et la cohésion sociale : les citoyens s’impliquent dans la vie de leur commune et participent activement de la proposition du projet au vote.
  • Enfin, il rend l’action publique plus lisible : chacun comprend mieux le fonctionnement d’une commune.

Le bilan de la 1re édition

Quelque 41 projets ont été déposés par des Lambersartois, seuls ou en groupe. Après analyse par le comité de suivi, 8 ont pu être soumis au vote, et 6 projets ont été lauréats dans des domaines variés : écologie, loisirs, sécurité…
Un bilan de cette première édition fait apparaître de nombreux points positifs : des projets intéressants et abondants, le bon fonctionnement de la plateforme attachée au site de la Ville qui permet de suivre les étapes en toute transparence du début à la fin, une belle mobilisation des services municipaux, un comité de suivi investi et des échanges enrichissants avec les porteurs de projets…

Les évolutions

Pour tirer profit de l’expérience du premier budget, le temps d’analyse des projets a été rallongé : le dépôt des projets se terminera cette fois en juin afin que les services municipaux puissent analyser leur faisabilité pendant l’été.

    Le calendrier des différentes étapes

    • 19 juin au 15 septembre
      Analyse de faisabilité par le comité de suivi et les services techniques
       
    • Mi-septembre à fin octobre
      Rencontres individuelles avec les porteurs des projets non retenus et temps d’accompagnement dédié à la communication des projets retenus
       
    • Mi-novembre à mi-décembre
      Vote citoyen puis annonce des lauréats
       
    • 2024/2025
      Réalisation des projets par la ville