Il fut un temps où l’Amicale des retraités comptait près de 300 adhérents. Aujourd’hui, c’est une centaine. Alors Denis Wahl et Patrick Hasbroucq, respectivement président et vice-président depuis plus de deux ans, se sont donné pour mission de redynamiser cette association, qui a vocation à créer du lien entre tous les seniors lambersartois.
« Les adhérents et les bénévoles qui animent les activités ont vieilli, et le Covid a aussi fait son oeuvre en décourageant les personnes âgées de sortir de chez elle et de fréquenter du monde », regrettent-ils. « Il y a
sûrement aussi des personnes qui ne savent pas qu’on existe ».
Pourtant, à l’Amicale des retraités, les activités ne manquent pas pour passer un bon moment : on peut jouer au billard français et à la belote presque tous les jours de la semaine à la salle du Béguinage ; côté sport et santé,
il y a la relaxation et le tennis de table au centre Eugène-Duthoit, dans la détente et sans compétition bien sûr ; et des cours d’anglais et d’allemand au castel Saint-Gérard permettent de s’enrichir et d’activer les neurones.
Les deux bénévoles cherchent aussi à développer d’autres activités. Ils ont lancé l’idée d’une sortie au musée de la mine à Lewarde, réfléchissent à d’autres sites à visiter. « Nous avons aussi contacté la ville de Saint-André pour pouvoir utiliser leurs terrains couverts de pétanque en échange d’une utilisation par les andrésiens des billards lambersartois, mais cela n’a pas abouti », note Denis Wahl. « Nous sommes persuadés qu’il faut créer des ponts entre villes voisines et entre associations de la même commune pour plus de convivialité », abonde Patrick Hasbroucq.
Alors, si vous souhaitez passer de bons moments, faire des connaissances, « changer d’air », donner des idées de nouvelles activités, ou encore vous investir au service des autres, n’hésitez pas, contactez Denis Wahl au 07 83 58 14 17.