Rendez-vous aux points d’apport volontaire

PAV

Pourquoi la collecte évolue vers un apport volontaire ?
« L’arrivée des points d’apport volontaire (PAV), sous la forme de conteneurs, est une évolution incontournable, européenne et nationale, dans la gestion des déchets », explique Guillaume Lekieffre, conseiller délégué au cadre de vie et à la propreté, qui ajoute : « La Métropole Européenne de Lille est la dernière métropole de France à ne pas avoir mis en place ce type de collecte du verre ». Ainsi, depuis début 2023 et jusqu’en 2026, les communes de la MEL mettent progressivement en place la collecte du verre depuis les PAV. Il y a une raison à cette évolution : la collecte séparée du verre permet d’améliorer la qualité du tri à la source et donc de mieux recycler le verre, sachant que le verre est un matériau qui se recycle à l’infini.

Comment se passe la transition ?
À Lambersart, pendant la semaine du 22 au 26 janvier, un prestataire de la MEL mettra en place les conteneurs à verre dans l’espace public. À partir du 29 janvier, les couvercles bordeaux ou gris de vos poubelles recyclables seront remplacés par des couvercles jaunes. La séparation sera également ôtée dans les quartiers où la collecte est en biflux. Veuillez sortir votre poubelle pour que ce changement puisse être effectué.
À partir de ce moment, il ne faudra plus déposer le verre dans votre poubelle recyclable. Un autocollant sera collé sur votre poubelle et détaillera les déchets recyclables qui peuvent continuer d’y être déposés. En résumé, les mêmes qu’avant sauf le verre. Une campagne d’information sera réalisée au préalable par la MEL : du 13 au 24 janvier, des ambassadeurs du tri sillonneront la Ville pour vous apporter davantage d’informations sur les changements à venir et répondre à vos questions.

Comment les 60 emplacements des conteneurs ont-ils été choisis ?
« Le choix des emplacements joue un rôle déterminant dans l’adhésion des usagers à ce nouveau système de collecte et à la mise en place de cette nouvelle habitude », reconnaît Guillaume Lekieffre. Aussi, les emplacements ont été retenus après une large concertation entre les élus, les techniciens municipaux et ceux de la MEL. Les Lambersartois ont également été impliqués via un comité de suivi.
Le nombre de conteneurs dépend de la population, la moyenne étant d’un conteneur pour 450 habitants. Un des critères est de privilégier l’implantation dans des lieux publics agréables et fréquentés ou dans des zones de passage, pour permettre le dépôt de verre à l’occasion d’une autre activité. Un autre critère est de ne pas trop s’éloigner des lieux de vie des habitants. Si les emplacements ne sont pas collés aux habitations, ils sont assez proches pour que 98 % des bâtiments soient à moins de 300 mètres, et 86 % à moins de 200 mètres. Enfin, il existe des critères techniques pour permettre le vidage des conteneurs.

Les PAV, comment ça marche ?
Les PAV possèdent des ouvertures circulaires, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, pour y déposer vos bouteilles et bocaux, vides, sans bouchon ni couvercle. Ils possèdent une sonde de remplissage afin d’anticiper les saturations et un vidage sera fait par un camion-grue avec bras de levage, obligatoirement entre 8h et 19h.
Si le conteneur est plein, il faut se déplacer vers un autre emplacement. L’insonorisation des PAV est renforcée sur les 6 faces. De plus, à Lambersart, il est interdit d’y jeter le verre entre 22h et 7h. Un QR code permet de signaler tout dysfonctionnement (dégradation, saturation, dépôt sauvage...). Le prestataire doit assurer un nettoyage régulier de l’environnement des conteneurs.

À retenir

  • 60 points d’apport volontaire bientôt posés dans toute la Ville
  • À moins de 300 mètres de chez vous
  • Pour vos bouteilles, vos pots et vos bocaux vides, sans bouchon ni couvercle
  • Pas de vaisselle cassée dans les PAV
  • Interdiction de jeter la nuit, entre 22h et 7h du matin

Vous pouvez contacter la MEL au 0 800 711 771 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (appel et service gratuits) ou par courriel à : contact-dechetsatlillemetropole [point] fr 

Les points d'apport volontaire (*en vert = les PAV à partir du 22/01/2024)