Pierre Bossuyt est un président heureux. En effet, la Batterie Fanfare de Lambersart fête joyeusement ses 40 ans d’existence cette année. L’ensemble musical percute et souffle depuis 1984 sur toutes les manifestations patriotiques de la ville aux côtés de l’harmonie municipale avec qui elle s’entend à merveille.
La Marseillaise sied tant aux tambours quand les arrangements de l’hymne à la joie sont sublimés par l’orchestre de l’harmonie !
Président depuis 2010, à la suite de Patrick Joly, Pierre Bossuyt met un point d’honneur « à ce que tout le monde vienne jouer tous les jeudis soirs avec le sourire ». Après tout, ce qui réunit les quelque 25 musiciens autour du chef d’orchestre Philippe Routier, c’est la passion !
En 40 ans, la « BF » comme on dit s’est produite dans bon nombre de carnavals, dont celui de Viersen, mais aussi dans La chance aux chansons de Pascal Sevran ou encore en 2021 à Paris, au Monument aux morts
sous l’Arc de Triomphe.
L’orchestre se produit aussi en salle et notamment pour sa Sainte Cécile, salle Malraux. Cette grande fête annuelle est l’occasion de médailler les plus méritants dont le doyen Jean-Claude Routier qui affiche 65 années au compteur !
La “BF” ne reste pas sur ses acquis : il y a peu, Guy Coutanson, “une pointure” dixit Pierre, a assisté en qualité de président de la Confédération des Batteries Fanfares à un concert de l’orchestre. En fin connaisseur et après un débrief serré, la “BF ” de Lambersart a pris du grade et est désormais classée en “Supérieur”.
Seule ombre au tableau, le recrutement !
Si bon nombre de musiciens entrent dans la “BF” de père ou mère en fils et en fille, la relève se fait attendre. Pour y remédier, Pierre et ses amis ont créé une académie junior dans laquelle huit jeunes ont pris place !
Grâce à eux, les carnavals, les fêtes et la mémoire ne seront jamais accompagnés sans tambours ni trompettes.
Batterie Fanfare, 3 rue de la Chapelle.
Contact : Pierre Bossuyt, 06 22 46 20 90