L'hôtel de ville, château du Pré fleuri
Les filateurs Crépy lotissent dès 1900 des prairies autour de la future place de la Victoire. Cet ensemble résidentiel deviendra le quartier Mairie.
Maurice cède sa « campagne du Pré Fleuri » à son cousin Gabriel en 1910, après les décès de sa femme, de son père et de son frère, pour se consacrer à la filature familiale de Canteleu. L'architecte Jean-Baptiste Maillard construit pour Gabriel le château, achevé en 1913. 11 offre une composition néoclassique de style Louis XIV. Sous le toit mansardé aux oeils-de-boeufs, le dieu Neptune illustre le tympan central au-dessus du balcon sur colonnes ioniques. Volutes et coquilles décorent les clefs de voûte, frontons de lucarnes et grilles.
Le hall de réception et son grand escalier à rampe en fer forgé, les salons et le bureau-bibliothèque ont gardé leur splendeur, avec de magnifiques boiseries et des sculptures en simili-pierre de style Empire.
Le jardin à la française est bordé de tilleuls taillés. Deux communs pittoresques à colombage se font face à l'entrée : l'ancienne écurie normande à cour pavée avec puits de 1911, la conciergerie de 1900 avec les serres à l'arrière. Derrière le château centenaire et l'extension de 1983, un arc à l'antique invite à la promenade dans le jardin anglais rejoignant le parc des Charmettes.
Le château du Pré Fleuri devient l'hôtel de ville de Lambersart en 1950, ce qui en fait la 8ème mairie depuis 1790.