Voici les démarches à accomplir et les pièces à fournir si vous souhaitez faire ou refaire votre passeport. 

 

Démarche

Pour faire ou refaire son passeport en mairie, il faut impérativement prendre rendez-vous (possibilité de prendre un rendez-vous en ligne)

Du lundi au jeudi : de 9h00 à 11h30 et de 14h à 17h - Le vendredi : de 8h30 à 12h30.

Il faut prévoir 20 minutes pour le traitement du dossier.

Pour tout renseignement, contactez l'Accueil Multi Services au 03 20 08 44 44.

Gagnez du temps en faisant votre pré-demande en ligne ici.

 

Pièces à fournir

Pour toutes les pièces demandées, il faut amener avec vous les originaux et les photocopies.

En cas de renouvellement :

  • votre ancien passeport

- En cas de première demande ou de renouvellement de votre ancien passeport périmé depuis plus de 5 ans ou en cas de renouvellement pour perte ou vol : 

  • votre carte nationale d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans

 En cas de 1ère demande ou de renouvellement pour perte ou vol, si vous ne possédez pas de carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans et/ou si votre passeport perdu/volé n'était pas biométrique : 

  • votre acte de naissance de moins de 3 mois.

 

Attention :

- Si vous êtes né(e) dans une commune concernée par la dématérialisation, vous n'avez pas besoin de produire un acte de naissance (toutes les infos ici)

- Si vous êtes né(e) à l'étranger, la demande doit être faite au Ministère des Affaires Étrangères - 11 rue de la Maison Blanche - Service Central de l'État civil - 44941 NANTES Cedex 9 ou sur ce site.

- Si votre acte de naissance de le précise pas, votre acte doit être accompagné d'un justificatif de nationalité (certificat de nationalité française, décret de naturalisation ou de réintégration, déclaration d'acquisition)

- Si votre acte de naissance porte une mention porte une mention au répertoire civil se rapportant à une tutelle ou une curatelle, joindre la copie de la mesure, ainsi que le copie de la pièce d'identité du tuteur ou curateur qui doit être présent lors du dépôt pour signer la demande.

- Si votre acte de naissance comporte une mention au répertoire civil se rapportant un changement de régime matrimonial, compléter l'attestation fournie par la mairie.

- Une photo d'identité (datant de moins de 6 mois), en couleur, de face, tête nue, au format 35mm x 45mm, sur fond clair (blanc interdit).

- Un justificatif de moins d'1 an (facture d'électricité, de gaz, des eaux, téléphone fixe ou mobile, quittance de loyer (organisme officiel), avis d'imposition ou de non imposition, assurance habitation)

En cas d'hébergement chez une tierce personne :

- Justificatif de la personne qui vous héberge

- L'attestation type d'hébergement disponible en mairie

- Une pièce d'identité de cette personne

- Justificatif en cas d'utilisation d'un deuxième nom ou attestation en cas de suppression (exemple : votre livret de famille ou acte de mariage si usage du nom d'épouse(x), jugement de divorce autorisant à porter le nom de l'ex-époux(se)

Timbres fiscaux à acheter avant le dépôt de la demande en mairie (Trésor public, buraliste ou timbres dématérialisés sur ce site

- Pour les majeurs : 86€

- Pour les mineurs de plus de 15 ans : 42€

- Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17€

 

- En cas de renouvellement suite à une perte, la déclaration de perte qui est établie en mairie lors du renouvellement de votre demande ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01.

- En cas de renouvellement pour vol, la déclaration de vol établie par les services de police.

- Connaître sa filiation exacte (noms/prénoms/dates et lieux de naissance de vos parents).

 

Informations pour les mineurs

- Présence obligatoire du mineur accompagné d'un ou des parents

- Carte d'identité du parent qui fait la demande

- Justificatif de l'autorité parentale : livret de famille ou copie intégrale/extrait d'acte de naissance comportant la filiation de moins de 3 mois.

- En cas de divorce ou de séparation des parents : jugement complet avec précision sur l'autorité parentale et les modalités de garde.

- En cas de résidence alternée : fournir les 2 justificatifs de domicile et les pièces d'identité des parents.

- Parents non mariés : remplir le formulaire-type complémentaire par les deux parents, accompagné d'une pièce d'identité des deux parents.
 

Attestation des parents non mariés pour les demandes de passeports 

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Prendre rendez-vous

En cas d'empêchement, merci de bien vouloir annuler votre rendez-vous auprès de l'Accueil multi-services au 03 20 08 44 44

Retirer son passeport

Vous recevrez un SMS vous indiquant la mise à disposition de votre passeport en mairie. Vous pouvez passer le retirer uniquement sur rendez-vous au 03 20 08 44 44.

Celui-ci devra être retiré dans un délai de 3 mois à la date de réception.

Passé ce délai, elle sera détruite automatiquement.