Les actes de mariage sont délivrés par la mairie du lieu de mariage.

Les actes de mariages sont envoyés par courrier à l’adresse indiquée dans la demande.

Les actes de moins de 75 ans ne peuvent être délivrés qu’à :

  • L’intéressé, majeur ou émancipé,
  • Son conjoint,
  • Ses ascendants ou descendants,
  • Ses héritiers,
  • Son représentant légal,
  • Le procureur de la République,
  • Les personnes justifiant d'une autorisation du procureur de la République,
  • Le greffier en chef du tribunal d'instance, pour l'établissement des certificats de nationalité française,
  • Les administrations publiques si les lois ou règlements les y autorisent.

Attention : si vous n'êtes pas en mesure de justifier de votre qualité, nous ne pourrons vous délivrer de copie intégrale ou d’extrait avec filiation.

Pour ce faire, la filiation devra obligatoirement être indiquée dans la demande d’acte.
Des documents justifiant la filiation entre le demandeur et le titulaire de l’acte pourront éventuellement être requis, afin d’éviter toute usurpation d’identité dans l’intérêt de la personne titulaire de l’acte.
Les actes de plus de 75 ans et les extraits sans filiation avec ou sans mention(s) marginale(s) peuvent être délivrées à tout requérant.

Comment faire sa demande ?

  • En ligne
     
  • ou par courrier adressé à Monsieur le Maire
    Service état civil
    19, avenue Georges Clemenceau
    59 130 Lambersart
     
  • ou à l'accueil de la mairie muni(e) d'une pièce d'identité (du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi matin de 8h à 12h30).

Délai d'obtention

  • Immédiat si délivré sur place
  • 1 à 2 semaines (temps de traitement + acheminement courrier)