Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du premier enfant ou lors du mariage.

Demande de livret de famille

La demande du livret de famille se fait au moment de la naissance du premier enfant auprès de l'officier d'état civil de la mairie de naissance (généralement au moment de la déclaration de naissance) ou auprès de la mairie de votre domicile.

Dans le cas où :

  • vous avez un enfant et jamais eu de livret de famille
  • ou vous avez perdu votre livret de famille (duplicata)

vous pouvez faire une demande :

  • en ligne
     
  • ou à l'accueil de la mairie muni(e) d'une pièce d'identité 

Pour un couple non marié et à la condition que l'un des parents soit de nationalité française, la demande de le livret de famille sera transmise en premier lieu à la mairie de naissance du premier enfant, puis à celle des suivants et à la mairie de naissance de chacun des parents. Le livret de famille ainsi complété sera ensuite retourné à la mairie de domicile pour remise aux titulaires.

Pour un couple marié, le livret de famille sera transmis à la mairie du lieu de mariage, puis transmis à la mairie du lieu de naissance de chacun des enfants. 
Le livret de famille ainsi complété sera ensuite retourné à la mairie de domicile pour remise aux titulaires.

Mettre à jour son livret de famille

Vous êtes divorcé(e) et vous souhaitez mettre à jour votre livret de famille, c'est-à-dire y faire apposer la mention du divorce, ou tout autre mention éventuelle (décès, naissance) ?

La mairie doit disposer

  • de l'acte de mariage avec la mention divorce
  • de l'acte de décès ou de naissance

À qui s'adresser ?

  • À la mairie où le mariage a été célébré, et qui est donc dépositaire de l'acte de mariage
  • À la mairie de votre domicile, qui pourra envoyer votre livret de famille à la mairie concernée pour mise à jour