Téléchargez l'ordre du jour 

Le conseil municipal se réunira le jeudi 18 décembre, à l'Hôtel de ville.

La séance sera diffusée en direct sur la page Facebook de la ville.

Découvrez l'ordre du jour :

Ordre du jour du conseil municipal du 18 décembre 2025

Télécharger

Taille : 105.28 Ko Extension du fichier : pdf Publié le 12 Déc. 2025

 

Compte-rendu

C’est un conseil municipal bien plus court que prévu qui s’est déroulé jeudi 18 décembre. En effet, Nicolas Bouche, maire, a annoncé en préambule que le budget 2026, et toutes les délibérations financières en lien, ne seraient pas soumises au vote ce soir-là. Pourquoi ? « Le conseil municipal de Lille n’a pas pu voter son budget en raison d’une question administrative, les éléments budgétaires devant désormais être envoyés aux conseillers municipaux 12 jours avant le conseil. Cela n’avait pas posé de problème auparavant mais à présent nous ne pouvons pas faire comme si nous ne le savions pas et nous devons rester dans les clous administratifs ». Le maire a déploré ce formalisme et précisé que le dernier conseil municipal du mandat aura ainsi lieu en janvier.

Prix de l’innovation « développement durable »

Deux communications ont ensuite été faites au conseil municipal. Antoine Pierrot, adjoint à la transition écologique, a annoncé que la ville a reçu, dans le cadre du mois de l’innovation publique, le Prix régional de l’innovation « développement durable », pour sa gestion durable de l’eau de pluie. Les cuves à eau de pluie ont été instrumentées avec des capteurs connectés, ce qui a permis de réduire la consommation d’eau potable en ayant connaissance des ressources en eau de pluie en temps réel. Emmanuelle Pichonat, adjointe aux écoles et à l’enfance a fait le résumé de la première rencontre autour du nouveau PESDT (Projet Educatif Social De Territoire), qui a réuni plus de 50 personnes lundi 15 décembre, « avec une forte représentativité de nos partenaires éducatifs et sociaux ». Elle s’est félicitée de ce « temps d’échange dynamique entre professionnels et familles », dont l’objectif était de « s’approprier le nouveau PESDT et de co-construire des actions ».

Développement des logements adaptés Octave

Kacem Lemtiri, adjoint aux finances, a tout de même eu quelques délibérations à présenter, plutôt techniques. On retiendra des demandes de subventions à l’Etat pour l’achat de quelques caméras à renouveler, des gilets pare-balles et le plan de mise en sûreté des écoles, ainsi que pour la rénovation et le verdissement de quatre cours d’école.

Pascale Lucot, adjointe aux associations, a annoncé une subvention exceptionnelle à l’Iris hockey Lambersart pour l’organisation et la participation à des tournois européens, puis Pierre Bertin, adjoint à l’action sociale, a pris plus longuement la parole sur le développement des logements adaptés et accompagnés Octave, suite à la dernière réunion de la commission extra-municipale logement qui portait sur ce type de dispositif innovant. Octave, ce sont des logements abordables, adaptés aux personnes âgées, proposant un accompagnement des personnes, permettant une transition entre l’habitat classique et l’accueil en structure. L’élu a annoncé qu’après les 8 logements Octave du Pacot, rue Chateaubriand, qui ont fait la preuve de leur pertinence depuis 7 ans, de nouveaux logements Octave vont voir le jour : 8 dans le projet Briqueterie et 8 dans le projet avenue du Maréchal-Lyautey. A côté de subventions de la MEL et de la CARSAT, la Ville subventionne ces logements à hauteur de 4000 € l’unité.

On a parlé du tramway

La dernière délibération d’importance, votée à l’unanimité, était un avis de la commune concernant l’emplacement de la future station de tramway Pont royal et la desserte en transports en commun. Après avoir rappelé la tenue le 4 novembre de l’atelier participatif sur la branche nord du tramway, du Pont royal jusque Wambrechies, Gilles Dumez, adjoint à la mobilité, a expliqué que la Ville était favorable à l’implantation de la station mais trouvait la station trop proche des fonds de jardin des habitations et dans un espace très isolé : elle souhaite l’étude de deux alternatives : un emplacement éloigné des arrières des jardins avec un « parvis urbain qui donne confiance » ou sur le pont qui franchit la M357, plus près de Lambersart, avec un parvis qui débouche sur l’avenue du Canon d’or. De plus, la Ville exprime son souhait du maintien, malgré l’arrivée du tramway, d’une « desserte performante et directe vers Lille-Flandres en bus », sans correspondance.

Après quelques délibérations techniques exposées par Fouad Laoutid, adjoint aux travaux, le conseil municipal s’est terminé sur le vote du renouvellement de la prestation de service de la MEL concernant la lutte contre l’habitat indigne.

Les prochains conseils municipaux auront lieu le lundi 5 janvier à 18h, pour le débat d’orientation budgétaire, et le jeudi 8 janvier à 18h, pour le vote du budget 2026, à l’hôtel de ville.

Revoir la vidéo

Téléchargez le PV succinct

PV succinct du conseil municipal du 18 décembre 2025

Taille : 218.2 Ko Extension du fichier : pdf Publié le 19 Déc. 2025