Du château Bonte au centre de Gaulle

En 1883, le filateur Edmond Descamps­Groulois fait construire dans un grand parc son château de la Carnoy, nom de l'ancien fief« planté de charmes » en picard. 
Il s'est inspiré de châteaux belges de style Néo-Renaissance flamande. Ce style mêle la Renaissance italienne, exprimée dans la loggia et les arcs en plein-cintre, à l'héritage médiéval local. En effet, le Gothique des tours à couvrement en ardoise et des arcs brisés est associé au Régionalisme flamand des pignons à redents, motifs des briques en losange, cordons et angles en pierre. Le hall de réception et les salons ont gardé leur cachet XVIlè siècle avec les boiseries sculptées et les plaques en fonte des cheminées. 
La fille d'Edmond, Marguerite épouse en 1877 Auguste Bonte, négociant lillois, qui viendra habiter au château. De leur union naissent quatre filles. Maire de Lambersart de 1897 à 1916, il décède alors des maltraitances de l'armée d'occupation allemande pour actes de désobéissance. Le château Bonte devient centre technique d'apprentissage en 1949, puis école de plein air de Lille en 1971 pour enfants à la santé fragile. 
Sauvé de la destruction, il est réhabilité en annexe de la Mairie et baptisé Centre Charles de Gaulle en 1990. 
Le syndicat d'initiative « Les Amis de Lambersart » créé en 1924 occupe l'ancienne conciergerie. 

 

 

Visualisez le panneau du Centre De Gaulle

End of slider