Nouvelle étape mardi 11 avril 2023 dans la concertation sur le centre-Bourg et le projet de centre-ville, avec un atelier participatif pour imaginer un scénario d’aménagement
Les Lambersartois venus à l’atelier participatif du 11 avril salle du Pré Fleuri, consacré à l’élaboration de scénarios d’aménagement d’un futur centre-ville, n’ont pas été déçus. Après la réunion du mercredi 22 mars, où le cabinet d’urbanistes VE2A, mandaté par la Métropole Européenne de Lille et par la Ville, a présenté les résultats de l’étude menée depuis l’an dernier à travers des réunions, questionnaires, rencontres, et où les élus ont répondu à des questions, cette fois, pas de grand discours en ouverture de ce rendez-vous : à l’invitation de Marine Degardin, de VE2A, on a directement planché en s’installant en groupes autour de grandes tables où étaient posées de grandes cartes du centre-bourg, allant du Pacot-Vandracq et du Canon d’Or jusqu’à l’avenue de l’Hippodrome, avec le projet Bonte en perspective de l’autre côté de l’avenue.
A partir d’un contexte donné et bien expliqué, il s’agissait de faire des choix dans différents domaines pour élaborer au fur et à mesure un scénario d’aménagement très concret. Le tout était présenté sous une forme ludique, avec des cartes de jeu-choix, des esquisses d’aménagements d’un pôle commercial, de logements, d’un espace public central ou d’un espace vert structurant, plus ou moins vastes, à positionner sur la grande carte, des pins parking, lieu festif ou commerce à coller, etc. Deux contextes différents, élaborés à la suite des enseignements du diagnostic et de la concertatioon, étaient proposés comme base de départ : option 1, un centre-ville lieu de mixité sociale et générationnelle ou vu comme un lieu de destination culturelle, option 2, un centre-ville qui soit un lieu fonctionnel et valorisant avec une grande importance accordée au commerce. Les principales thématiques étaient l’habitat, le commerce, les mobilités, les espaces publics et les espaces verts, mais elles avaient un degré d’importance différent selon ces bases de départ.
Faire des choix et esquisser un centre-ville
Pas simple ? Mais finalement pas si compliqué… Un peu déconcertés au départ, craignant parfois de ne pas maîtriser le sujet en raison de l’aspect technique, les participants se sont rapidement pris au jeu, bien conçu, avec l’aide des intervenants du cabinet et se sont plongés dans le sujet. Ils ont dû discuter avant de faire des choix et de les positionner sur la carte. Quelle importance donner à un nouvel habitat ? Où implanter un nouveau linéaire commercial ? De quelle ampleur ? Ou marquer l’entrée du centre ? Où créer un espace public central ? Un espace vert ? Faut-il des terrasses ? Des lieux festifs ? Davantage de stationnement ? On pouvait ensuite aller dans le détail sur certains aspects : relocaliser ou pas la halle aux légumes et l’école de musique, imaginer un nouvel équipement public… Au fil du temps, un nouveau centre-bourg se dessinait sur chaque table tandis que les participants se découvraient et échangeaient sur leurs modes de vie et leurs priorités. Les élus et les agents municipaux présents ont aussi participé de leur côté. Une fois l’atelier terminé, chacun a pu aller voir le travail réalisé sur les autres tables et en discuter. Une discussion informelle qui a continué bien après le mot de la fin de Nicolas Burlion, conseiller délégué à l’urbanisme, preuve que cet atelier réussi a été même au-delà de son objectif.
Toutes ces propositions bien concrètes, le cabinet d’urbanistes doit désormais les analyser, afin de dégager les scénarios qui reviennent le plus, les sujets qui font consensus et ceux qui font débat. Auparavant, dans le cadre de l’assemblée de quartier Bourg-Mairie, un deuxième atelier participatif, samedi 13 mai, de 9h à 11h salle André-Malraux, sera consacré aux espaces publics. Inscriptions sur www.lambersart.fr/quel-avenir-pour-le-centre-bourg