Ex Avenue Derville

En 1904, l'ancien maire Alfred Becquart vend sa terre de l'Anglée à l'entreprise de travaux publics Derville. L'avenue Derville menant du bourg à l'hippodrome est tracée. Dans l'entre­ deux-guerres, la plupart des maisons sont construites derrière un jardinet clos. Des vitraux fleuris décorent l'imposte des portes et le haut des fenêtres à guillotine. Des tilleuls sont plantés en bord de rue.

En 1925, on parle déjà de « Lambersart-la-Jolie», une ville-jard in. La loi Loucheur de 1928 favorise le projet de cité mutualiste du maire Georges Petit comprenant des « Habitations à Bon Marché » en bas de l'avenue et dans les voies proches. La Ville y fait construire un bel hôtel des postes de composition académique (architecte J. Desca­ toire, 1929). Un immeuble de style Art Déco moderne est réalisé en face (architecte A. Lemay, 1933). Le béton armé remplace alors la pierre. Une place est aménagée et baptisée Félix Clouët des Pesruches en 1930.

L'ensemble salle des fêtes André Malraux -bureau de poste- piscine tournesol est conçu au début des années 1970, complété par un pôle gériatrie à l'arrière. L'avenue est requalifiée en 2012 et dotée d'un parcours touristique pavé de 80 slams évoquant Lambersart, à découvrir sur les trottoirs, en aller­ retour...

 

Visualisez le panneau de l'Avenue du Maréchal Leclerc

End of slider