Expression de l'art déco moderne  

De 1932 à 1950, de nombreuses maisons de ville, villas, immeubles de rapport et bâtiments publics de styles Art Déco moderne, utilisent la brique de parement associée au ciment sur béton armé, les volumes, vitraux et ferronneries géométriques.

Inscrite aux Monuments Historiques en 2001, la villa d'angle de l'ingénieur Paul Sdez est construite par l'architecte Marcel Boudin en 1933 dans le style paquebot. Ainsi la tour-vigie en demi-cylindre abrite des étages-passerelles. Les briquettes jaune flammé assurent un revêtement uniforme des volumes. Sur le flanc avenue Foch, une galerie agrémentée de moulages d’antiques mène au garage. Sur l'autre flanc, des baies rectangulaires et rondes tels des hublots sont autant d'éléments de décor. Les vitraux du maître-verrier Largillier sont prismatiques et opaques.

La villa Sdez s'inspire de la villa Cavrois réalisée par l’architecte Mallet-Stevens à Croix.

En face, entourée de sa grille d'origine, la villa d'angle de 1947 des Méauxsoone, fondateurs des cafés Méo, alterne briquettes et ciment avec des bow-windows superposés en béton. Le porche d'entrée est superbement traité. Avenue Foch, leur atelier-vente de 1938 se distingue par son pignon à redents et ses ferronneries.

 

 

Visualisez le panneau de l'Avenue de l'Hippodrome, expression de l'art déco moderne

End of slider