Et si mieux prendre en compte tous les usages de l’espace public permettait de rendre la ville plus apaisée, accessible et sécurisée ? Avec 70 km de voirie et plus de 17 km de voies cyclables aménagées, Lambersart est déjà dans cette dynamique.
Optimiser les déplacements, rendre la ville marchable et cyclable et développer l’intermodalité
À pied, à vélo, à trottinette ou en voiture, la ville d’aujourd’hui s’efforce d’offrir à tous les usagers de la route les conditions optimales pour se déplacer. À Lambersart, c’est, par exemple, permettre d’atteindre le centre de Lille à vélo en 15 minutes et en toute sécurité, ou favoriser la marche du quotidien, grâce à un maillage avec les autres modes de transport comme le bus ou le métro.
Le développement de l’intermodalité passe aussi par la mise en place de parcs de vélos ou de trottinettes en libre service afin d’offrir d’autres alternatives à la voiture individuelle. On ne compte pas moins de 10 stations V’Lille à Lambersart et 46 stations de trottinettes et vélos électriques en libre-service Une place est, pour autant, laissée à la voiture, mais de manière apaisée, grâce à la généralisation des 30 km/h sur tout le territoire, exception faite des grands axes.
Mailler les mobilités et renaturer les espaces
Développer les modes doux, c’est aussi sécuriser tous les usages grâce à des voiries redimensionnées pour laisser plus de place au vélo et à la marche afin de promouvoir une ville plus calme et plus accueillante.
Ainsi, aujourd’hui lorsque l’on requalifie une voirie, la volonté est systématiquement de penser renaturation en créant des fosses de végétalisation permettant la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces comme cela a été fait avenue Debuire-du-Buc, rue Nadaud ou rue Champêtre pour ne citer que ces exemples.
Cela permet de réduire la pollution, le bruit, de recréer des zones de biodiversité permettant aux habitants de se réapproprier l’espace public, la création de rues scolaires en est un exemple. Ce sont autant d’ambitions liées à la mobilité qui tendent vers une transition écologique désirable.