Le supermarché Superquinquin de Fives fait des petits. Après une ouverture à Villeneuve d’Ascq, l’association « Les amis de Superquinquin sur Deûle » a été créée voici un an pour ouvrir un magasin sur Lambersart ou Lomme

Quand on rentre dans le supermarché Superquinquin de Fives, on trouve des fruits et légumes, des conserves, de la boucherie, de la crèmerie, de l’épicerie salée, sucrée, des boissons, des produits d’hygiène et d’entretien, on croise du personnel et on paie en sortant.

Alors quelle différence avec un supermarché classique ? Eh bien, on ne rentre pas comme on veut. Il faut être adhérent. Et puis parmi le personnel croisé, il y a des salariés et des bénévoles. Il y a bien d’autres spécificités, qui rendent le concept « passionnant et innovant », comme l’explique Laëtitia Mazas, une Lambersartoise qui est de l’aventure depuis le début, et qui est devenue vice-présidente des Amis de Superquinquin sur Deûle.

  • L’histoire

Le supermarché Superquinquin a été créé en 2017 sur une surface de 200 m², rue du Prieuré à Fives, et a déménagé en 2020 sur 800 m² rue Pierre-Legrand.
Il compte plus d’un millier d’adhérents. Les horaires sont adaptés aux clients. Un Superquinquin Val de Marque a ouvert l’an dernier.

  • Que trouve-t-on comme produits ?

De tout, comme dans un supermarché classique ! Et si l’on ne trouve pas ce que l’on veut, on peut soumettre sa demande. « Notre volonté est de proposer trois gammes : bio, locale, et distributeur. S’agissant des demandes de références supplémentaires, l’idée est de tester et de conserver ce qui se vend »,
explique Laëtitia Mazas.

  • Coopératif, qu’est-ce que cela veut dire ?

Adhérer à une coopérative, cela signifie qu’on achète une ou plusieurs parts sociales et qu’on devient copropriétaire. Ici, elles sont à 10 €. Bref, « l’argent n’est pas un frein ». En échange, tout est décidé ensemble, en assemblée générale ou en commissions (achats, travaux, horaires...).

  • Participatif, c’est quoi ?

Chaque adhérent donne 2h45 par mois, sur des créneaux fixes ou non. Il se retrouve dans une équipe de 5 à 6 personnes, pour des tâches allant de la réception des produits au nettoyage, en passant par la mise en rayon, le conditionnement, les travaux, la comptabilité. « Ce sont des moments de convivialité, et les tâches sont adaptées aux possibilités de chacun ».

  • Pourquoi les prix sont compétitifs ?

La participation de tous permet de diminuer les charges, la coopérative n’employant actuellement que 5 salariés. La marge sur les produits est fixe, entre 23 et 25 %. Les producteurs sont rémunérés au juste prix. Les bénéfices sont réinvestis.

  • Superquinquin sur Deûle, qu’est-ce-que c’est ?

L’objectif de l’association « Les amis de Superquinquin sur Deûle », créée voici un an, est de parvenir à l’ouverture d’un magasin à Lambersart ou Lomme.
Une quinzaine de membres actifs se réunit deux fois par mois pour avancer dans le projet et le faire connaître. « Un minimum de 300 adhérents est nécessaire pour démarrer ».

  • Intéressé ?

Vous vous posez des questions ? Écrivez à superquinquinsurdeuleatgmail [point] com (superquinquinsurdeule[at]gmail[dot]com)

Vous voulez tester le concept avant ?

Rendez-vous au Superquinquin de Fives, où vous pourrez faire vos courses une fois, grâce à un badge de Superinvité.

Un projet d’alimentation durable et accessible

Charlotte Grunberg, présidente des Amis de Superquinquin sur Deûle « Responsable d’un service transition écologique dans une collectivité et Lambersartoise depuis 2020, j’ai entendu parler de Superquinquin et cela m’a parlé. C’est un projet d’alimentation durable et accessible qui permet de mettre en oeuvre concrètement la transition écologique . Je me suis mise en disponibilité de mon travail, j’ai été accueillie comme salariée 9 mois en immersion au Superquinquin de Fives.
Depuis, je suis accompagnée par Nord Actif et la MEL pour le démarrage du Superquinquin de Lomme-Lambersart.
J’ai hâte que cela commence, tout comme les bénévoles déjà impliqués. 
La difficulté est de trouver le local, que nous voulons à proximité des adhérents. Nous allons peut-être commencer petit, pour ouvrir dès 2025.Depuis un an, on va à la rencontre des gens pour faire connaître le projet.