La 2e phase de concertation concernant l’aménagement du site Bonte est terminée, l’occasion d’un bilan sous la forme d’un forum

Rue Auguste-Bonte, derrière le Lidl, le site Bonte, propriété de la Métropole Européenne de Lille, doit accueillir, rappelons-le, un nouveau lieu de vie avec 350 logements ainsi que des services et commerces. En 2021, la Ville avait demandé à la MEL que les parties prenantes puissent participer à la co-construction du projet.

Cette 1re phase de concertation avait abouti à des décisions traduites ensuite dans le Plan Local d’Urbanisme de la MEL (espaces verts, cadre de vie, forme urbaine, programmation, non-connexion des impasses avec le projet…).
Pour Bonte, comme pour tous les projets initiés sur Lambersart, la concertation s’est poursuivie au printemps 2025.

Plus de 120 personnes ont apporté leur contribution par leurs remarques et solutions. C’est ce retour d’expérience qui a été l’occasion de discuter sous la forme d’un forum ce mercredi 3 décembre 2025 en mairie.

Six panneaux pour autant de thèmes étaient exposés avec, pour chacun : ce qui était prévu à la base, ce que les habitants ont exprimé pendant la concertation et les orientations clés qui ont été traduites dans le projet.

Tous les partenaires étaient présents, « afin de répondre aux questions des habitants, de discuter du bilan de quatre années de concertation, d’appréhender les ambitions du projet et de commencer à imaginer à quoi le site ressemblera », indique Bertin Lembrez, élu au logement.

Le plan d’aménagement se concrétisera en 2026, aussi ce bilan intermédiaire « sera suivi d’autres phases de concertation. La prochaine étape concernera le plan guide avec les parties prenantes. Il faudra placer les logements, les services, les routes, etc., car le projet définitif, ce n’est pas pour tout de suite », explique quant à lui Nicolas Burlion, élu à l’urbanisme.

Les orientations dans le détail

  • Un parc et une biodiversité respectée

Le projet prévoit la conservation des arbres remarquables et la valorisation du patrimoine végétal existant. Près de 50 % du site sera en pleine terre. Il s’agit d’augmenter la biodiversité, faible actuellement, avec des noues, prairies fleuries et habitat pour la faune, et de créer un parc de 1,2 hectare.

  • Le site Bonte, un territoire en mutation

La concertation a fait apparaître la volonté de faire de Bonte un quartier à taille humaine, respectueux de son environnement, de l’identité de Lambersart et de ses voisins.

  • L’accessibilité et la mobilité

Les participants de l’atelier du 18 avril sur l’étude de mobilité ont apporté des remarques prises en compte : anticiper les flux automobiles, sécuriser les parcours de mobilité douce, donner la priorité aux piétons et cyclistes à l’entrée de la voie verte ou encore garantir un stationnement suffisant.

  • Les usages collectifs et l’entrée du site

Souhait d’une entrée ouverte sur la ville, d’un espace dédié aux commerces de proximité et de cheminements sécurisés dont la voie verte.

  • La gestion des eaux pluviales

Volonté de mettre en place une gestion hydraulique sécurisée (maintien des pompages existants, sous-sols conçus pour l’eau), des dispositifs adaptés aux événements pluvieux (100 % des eaux recueillies seront infiltrées à la parcelle, création de bassins paysagers) et de mettre l’eau en valeur (cheminements de l’eau visibles).

  • Un projet au service de la qualité de vie

Le site devra offrir un cadre de vie durable et attractif. L’offre de logements doit être diversifiée (avec de l’accession abordable). Le bâti devra s’adapter de manière harmonieuse (hauteur et conception architecturale) à l’habitat existant.