La société Api restauration a pris le relais de Dupont restauration le 25 août, dans le cadre du nouveau marché pour la restauration scolaire. Les nouvelles exigences en matière de qualité et de développement durable semblent recueillir largement l’adhésion des familles

La rentrée scolaire s’est déroulée avec un nouveau prestataire pour la restauration, Api restauration. Un processus de concertation avec les familles avait permis d’amender le cahier des charges et les changements demandés sont désormais traduits dans les assiettes.

Le goût et la qualité

L’engagement vers plus de produits frais et de recettes maison est bien réel. Ainsi, 100 % des crudités et des potages sont préparés à base de produits frais, les sauces et vinaigrettes sont faites maison, les pâtisseries produites dans la cuisine d’Api, des recettes régionales et traditionnelles sont à l’honneur, les cuissons basse température sont privilégiées, et les viandes sont majoritairement fraîches et 100 % françaises. Des repas thématiques viennent éveiller les papilles des enfants à d’autres cultures culinaires.
« Il s’agit de transformer la cantine en véritable restaurant, en favorisant les saveurs », résume David Blanquart, conseiller délégué à la restauration scolaire. Des enquêtes de satisfaction et la mise en place d’un “régalomètre” permettront de suivre l’accueil réservé par les enfants à ces évolutions.

Un fort engagement environnemental

Api Restauration s’engage également dans une démarche de développement durable. Les emballages superflus sont supprimés et l’on privilégie le fromage à la coupe, le yaourt en vrac, quand les plats chauds sont livrés dans des contenants en inox. Autres engagements : la mise en place d’une clause d’insertion sociale locale, l’utilisation d’un outil de mesure de l’impact carbone, le respect du bien-être animal, des saisonnalités, l’achat de tables de tri sélectif avec une participation de la MEL. Une sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire est également reconduite cette année en partenariat avec la MEL. Sur l’aspect local, « on devrait obtenir notre première étoile du label “Ici je mange local” pour l’année 2026, grâce à l’introduction de 20 % de denrées issues de l’agriculture locale, dans au moins deux filières locales » se félicite David Blanquart. Des interventions d’agriculteurs partenaires sont aussi prévues.

Une organisation repensée

La cuisine centrale d’Api, située à Wasquehal, est à taille humaine et permet de répondre efficacement aux exigences de la commune. En complément, le portail en ligne “C’est prêt” offre aux familles un accès simplifié aux menus, aux aliments allergènes ainsi qu’aux actualités. Ces nombreux changements ont été présentés aux familles lors d’une soirée portes ouvertes avec cocktail dînatoire le vendredi 10 octobre, au restaurant scolaire Watteau.

Un changement de cadre juridique

Le renouvellement du marché de la restauration scolaire s’est accompagné d’une évolution du cadre juridique : d’une délégation de service public complète d’une durée de 10 ans, la Ville est passée à un marché de fournitures et de services d’une durée de 1 an, reconductible trois fois. Ainsi, la municipalité a repris la main sur la facturation et les échanges avec les familles, les biens mobiliers et la maintenance et l’investissement immobilier. Par ailleurs, Api a été tenu de reprendre le personnel de Dupont affecté à Lambersart. « Ces agents de terrain ont dit leur satisfaction d’être accompagnés par Api dans les divers changements de fonctionnement, surtout dans un moment particulier comme la rentrée scolaire », souligne David Blanquart.