Cette année, la semaine européenne de réduction des déchets qui se déroule du 19 au 27 novembre porte sur le thème du textile

Pourquoi ce thème ?

En moyenne, en France, on jette 586kg de déchets par an et par habitant. Parmi ces déchets, on retrouve du textile, 12kg par an et par habitant. Dans ces 12kg, seuls 3,6kg sont collectés et pourtant, tous les tissus non souillés peuvent avoir une seconde vie :

  • 56 % des pièces collectées sont réutilisées
  • 32 % sont recyclées (chiffon d’essuyage, nouveaux tissus, produits d’isolation, rembourrage pour sièges de voiture...)
  • le reste est utilisé comme combustible alternatif : combustible solide de récupération (broyage et granulation) et incinération avec récupération énergétique de la chaleur

L’industrie textile : l’une des plus polluantes au monde !
On achète aujourd’hui 60 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et on les conserve moitié moins longtemps ! L’impact carbone de l’industrie textile, 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an, est plus important que les transports aériens et maritimes réunis. De plus, le lavage en machine pollue plus les océans que les sacs plastiques car nos vêtements libèrent des micro-particules de plastique à chaque lavage. 

Comment faire les bons choix à l’achat ?

A l’achat, les prix très bas, la mode et les publicités influencent notre jugement et nous poussent à étendre et à renouveler constamment notre garde-robe. Alors avant d’acheter, pensez à vous poser quelques questions : ai-je besoin de ce vêtement ? Vais-je le porter ? Est-il de bonne qualité ? Combien de temps sera-t-il à la mode ? De quelles matières est-il composé ? Où est-il fabriqué ?

Quelques astuces pour faire durer ses vêtements :

  • Laver moins fréquemment les vêtements et à basse température permet de leur donner une durée de vie plus longue
  • Réparer ses vêtements usagés, c’est possible ! On trouve de nombreuses astuces en tout genre sur internet qui permettent d’augmenter la durée de vie des vêtements et d’en faire des pièces uniques
  • Pensez à la seconde main : elle permet elle aussi d’allonger la durée de vie d’un vêtement

Et quand on s’en sépare ?
Aujourd’hui on peut facilement revendre ou donner les vêtements que l’on ne porte plus à des associations ou des ressourceries. Et lorsque qu’ils ne sont plus portables, mais toujours propres, et quels que soient le textile ou les pièces, pensez à les déposer dans les bennes de recyclage, notamment présentes dans toutes les déchetteries.Trouver un point de collecte près de chez vous.

 

Zoom sur le jean

Pour fabriquer un jean, il faut en moyenne 1 kg de coton.
La culture d’1 kg de coton représente :

  • 5 000 à 25 000 litres d’eau
  • 2kg d’engrais chimiques
  • 75g de pesticides
  • 1 jean peut faire 1,5 fois le tour de la Terre pour sa fabrication

Les procédés de vieillissement sont hautement toxiques pour les travailleurs à cause du sablage qui engendre la silicose.

Préférez donc le jean brut.