C’est Lambersart qui a accueilli la réunion publique sur la branche Nord de la ligne « Lille et sa couronne », dans le cadre de la concertation sur le projet d’extension du tramway.
La branche Nord du futur tramway part de la citadelle de Lille vers Wambrechies, en passant par Saint-André et Marquette, et comprend une station sur le territoire de Lambersart, au Canon d’Or. Au Sud, le tracé va de Lille jusqu’à Haubourdin et Wattignies. A l’Est, le tracé va vers la gare Lille Europe et le Zénith, sans desservir Lille Flandres.
Une trentaine de personnes, venues des communes qui seront desservies par cette branche Nord, ont participé mardi 4 novembre à un atelier participatif à l’hôtel de ville. Elles ont été accueillies par Simon Mazajczyk, animateur de l’agence Eker, missionnée par la MEL pour organiser la concertation, et par Christophe Bacholle, nommé par la Commission nationale du débat public pour être garant de la qualité de la concertation. Avant de commencer la réflexion, quelques explications sur ce projet ont été fournies par Ludwig Maudrich, chef d’équipe tramway à la MEL.
Du transport, du social, de l’environnement, de la qualité urbaine
Il a rappelé l’adoption du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport, puis la concertation préalable en 2022 sur les 2 futures lignes de BHNS (bus à haut niveau de service) et 2 lignes de tramway, qui a abouti aux tracés. « On va doubler la colonne vertébrale du réseau Ilevia », a-t-il résumé, ajoutant : « Ce n’est pas que du transport, c’est aussi du social, avec de la desserte de quartiers, c’est de l’environnement, en augmentant la part des transports collectifs et des modes actifs par rapport à la voiture, et de qualité urbaine, en transformant des espaces publics ». Le responsable a expliqué que l’étape actuelle prenait place dans une étude préliminaire pour déterminer avec précision les stations, les principes d’insertion, la place des différents usagers de la voie publique et du tramway, « puis il y aura les études d’avant-projet et de projet pour déclencher en 2028 les procédures réglementaires », les travaux étant prévus de 2030 à 2035. Il a ensuite présenté le tracé de la branche Nord de la ligne « Lille et sa couronne » puis le principe de l’atelier participatif, avec une répartition des personnes présentes sur des tables consacrées à différents tronçons de la ligne : station Canon d’or à Lambersart, rue Gambetta-rue de Lille à Saint-André, rue Carnot à Saint-André, rue Félix-Faure à Saint-André et avenue Industrielle à Marquette, et enfin rue Obert à Wambrechies. Il s’agissait à chaque fois de déterminer les points favorables à l’arrivée du tramway, les limites, les inquiétudes, les questions, en se mettant à la place des différents usagers : habitants, salariés, familles avec enfants, piétons, cyclistes, usagers des transports en commun, automobilistes.
Les souhaits concernant la future station Canon d’Or
S’agissant de la station Canon d’Or, les objectifs de la MEL sont le renforcement des accès piétons depuis Lambersart et Saint-André, le positionnement de la station pour permettre une accessibilité aisée pour tous, le réaménagement du secteur pour le rendre plus urbain et moins autoroutier, l’amélioration de la lisibilité des circulations des modes actifs (piétons / vélos).
En raison du nombre de Lambersartois présents, deux tables étaient consacrées à cette station, pour l’instant positionnée à l’arrière des habitations de la rue du Château d’Houchin, à proximité de « l’escargot » routier. Un « escargot » qui doit devenir un carrefour plus classique géré par des feux, dans le cadre du grand projet Euralille à la Deûle. Si, à l’issue de la réflexion, chacun a reconnu l’intérêt de disposer d’une station de tramway sur ce secteur de Lambersart, des inquiétudes et interrogations se sont fait jour.
Les habitants souhaitent notamment le déplacement de la station un peu plus loin des habitations, vers le pont qui sera créé pour le tramway au-dessus de la Deûle, en parallèle au pont routier. Ils craignent les nuisances sonores, la fréquentation statique, la bétonisation pour créer du stationnement ou des infrastructures mais aussi l’ajout du tramway dans un secteur déjà très chargé en circulation automobile. Ils se sont interrogés sur les connexions bus-tram, sur la sécurisation des cheminements piétonniers, et plus personnellement sur l’élévation de la station. Pour la MEL, « le projet va apaiser la circulation et les automobiles resteront éloignées des habitations, même si cette circulation restera chargée ». Les participants souhaitent aussi que le quartier et plus globalement Lambersart conserve une desserte performante (rapide et régulière) vers les gares Lille Flandres et Lille Europe, qu’elle se fasse en tram ou en bus.
Toutes ces questions seront examinées et prises en compte par la MEL, tout comme celles qui ont été émises par les tables consacrées aux autres portions de la branche Nord.
Plus d’informations : participation.lillemetropole.fr/processes/tramwaylilleetsacouronne