Présentation du projet GRANDIR ENSEMBLE À LAMBERSART

Un territoire accueillant, bienveillant et apprenant.

Un projet pour tous, soutenu par chacun.

Vivre, apprendre, s’épanouir et agir à chaque âge de la vie.

Un territoire respectueux de la planète, où l’on se sent bien, solidaire et inclusif, offrant à tous la possibilité d’apprendre, de s’épanouir et d’agir à chaque étape de la vie.

Vision partagée pour 2029

Lambersart tend à devenir un territoire accueillant, collaboratif et inclusif, où chaque enfant, jeune, famille et habitant peut vivre, apprendre et s’épanouir pleinement.

La Ville promeut l’égalité des chances, le lien social et l’action collective pour construire une société plus juste, solidaire et durable.

Trois valeurs fondatrices

  • Respect : de soi, des autres, des différences et de l’environnement.
  • Équité : garantir à chacun les mêmes chances, quel que soit son parcours ou son origine.
  • Inclusion : accueillir toutes les diversités et permettre à chacun de participer pleinement à la vie du territoire.

Une politique publique partagée au service de la réussite éducative et sociale

Porté par la Ville avec la CAF, l’Éducation nationale et les acteurs de proximité, le PESDT fédère les actions éducatives et sociales du territoire.

Il relie les dispositifs existants pour construire une politique éducative cohérente et solidaire.

Le PESDT fonctionne avec une gouvernance collective et partagée, où familles, associations, institutions et élus collaborent pour faire vivre un projet cohérent et proche des habitants.

Une coéducation vivante pour agir ensemble

  • Tisser du lien social : parentalité, inclusion, accueil
  • Renforcer la citoyenneté : participation des jeunes, concertation
  • Favoriser l’émancipation : accompagnement, valorisation des talents
  • Développer l’écoresponsabilité : comprendre, expérimenter, s’engager

Cette dynamique de coéducation implique l’ensemble des acteurs du territoire :

Enfants/Jeunes – Parents / familles. – Petite enfance (assistants maternels, structures) – Écoles et enseignants – Périscolaire & extrascolaire (animateurs). – Associations – Travailleurs sociaux, tels que ceux des centres sociaux et du CCAS – Professionnels de la santé et de la prévention. – Institutions (CAF, Éducation nationale) – Services municipaux / ville / élus / habitants / citoyens.

Tous participent à la coéducation et contribuent à une ville plus solidaire et éducative.

Des actions concrètes au service des 0-25 ans

Soutien à la parentalité, organisation des temps de vie de l’enfant, accès aux droits, réduction des inégalités, valorisation des talents…

Objectif : permettre à chacun de vivre, d’apprendre, de s’épanouir et d’agir à chaque âge.

> Retrouvez les actions réalisées dans la rubrique Sur le terrain

Une articulation entre dispositifs et partenaires

Dispositifs mobilisés :

  • LE PEDT (Plan éducatif de territoire) et le Plan Mercredi sont des dispositifs mobilisés
  • CTG (Convention territoriale globale)
  • PRE (programme de réussite éducative)
  • REEAP (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents)
  • SPPE (Service public de la petite enfance)
  • Contrat de ville

Ensemble, ces actions permettent à chaque enfant et chaque jeune de bénéficier d’un parcours éducatif, social et citoyen cohérent, de 0 à 25 ans.

Un arbre du projet pour guider l’action

Symbole de nos racines partagées, le projet éducatif et social de territoire s’ancre dans le quotidien des familles, des enfants et des jeunes, et rayonne à travers trois axes stratégiques :

  • AXE 1— Territoire accueillant et paisible : la création d’un cadre de vie serein
  • AXE 2 — Territoire collaboratif et bienveillant : le développement de la relation éducative et sociale
  • AXE 3 — Territoire apprenant et inclusif : la formation d’une société de citoyens engagés, respectueux de l’humain et de la planète.

 

L'arbre du projet éducatif social de territoire

Contact

pesdtatville-lambersart [point] fr (pesdt[at]ville-lambersart[dot]fr)

03 20 08 44 44 (poste 359)

PESDT - téléchargez la plaquette

Taille : 1.39 Mo Extension du fichier : pdf Publié le 26 Nov. 2025