Ce Lambersartois pur jus investit les terres de ses ancêtres en Calabre et transpose à notre époque le récit universel de Roméo et Juliette.

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Santino Malara a toujours aimé lire, et s’il se rappelle d’instituteurs jouant le rôle de passeurs, sa passion pour la littérature est née en déchiffrant, sous la table de la salle à manger familiale, des lettres et des mots découverts dans les livres de ses aînés. Ce Lambersartois de toujours a été dans une ancienne vie le bassiste d’un groupe de punk, Electronaze, dont le 45 tours s’échange contre une vingtaine d’euros sur Discogs. Le fait d’armes de ce groupe lillois sera, excusez du peu, d’avoir joué à Tournai au début des années 80 en première partie des Anglais de Killing Joke, dont le single Love like blood ne vieillira jamais. Après avoir fréquenté les établissements scolaires lambersartois, Santino Malara, dont les parents sont originaires de Calabre, est devenu professeur de français et officie depuis 30 ans au lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont. L’écriture s’est imposée à lui comme « pour répondre à une frustration ou la volonté de passer de l’autre côté du miroir ».

Ainsi après des poèmes adolescents puis l’écriture de nouvelles, jamais publiées, Santino Malara déboule avec son premier roman « Morsure » paru aux éditions Baudelaire. « Morsure » raconte l’histoire d’Agostino et Ornella, une variation de Roméo et Juliette, en Calabre, tiens tiens. Au cœur de ce paysage pur, le couple vit un amour passionné. Malheureusement, la loi des clans mafieux, autant que la rigueur d’un ordre patriarcal, leur interdit de s’unir. Pourtant, l’histoire de leur terre les encourage à résister et ils combattent la violence meurtrière. Quel sera leur destin ? L’auteur répond par une pirouette en citant Roland Barthes « Une histoire qui se termine bien, on se couche tranquille, alors qu’une histoire qui finit mal nous travaille ».

 

« Morsure » de Santino Malara, éditions Baudelaire, 14€.

Disponible à la librairie Au temps lire de Lambersart mais aussi sur les plateformes Fnac, Furet ou Cultura.