On fait le point sur le parc sans poubelle, le porte-à-porte de sensibilisation et les nouveautés qui émergent

Lancé en mars, le plan d’action visant à une réduction et une meilleure gestion des déchets suit son cours.

 

Depuis le printemps dernier, les Lambersartois ont pu se familiariser avec plusieurs actions mises en place dans le cadre du plan d’actions déchets :

  • le Pacot zéro déchet
  • la sensibilisation au tri et à une meilleure gestion des encombrants notamment lors d’un porte-à-porte dans 4 quartiers de la commune
  • le parc des Charmettes sans poubelle pendant l’été.

Certaines initiatives sont de belles réussites, tandis que d’autres nécessitent de poursuivre les réflexions.

Une sensibilisation utile
Très positif, le porte-à-porte visant à sensibiliser les habitants résidant dans certains secteurs de Canteleu ou du Bourg, de Braille et du Pacot-Vandracq a bien fonctionné.

Les jeunes en service civique et les agents municipaux, ainsi que les partenaires du projet comme les bailleurs Vilogia, Partenord et Deverra ou encore l’association Ça urge ont réussi à toucher 40 % des habitants des secteurs ciblés (45 % des habitants du Pacot-Vandracq ont été vus, 35,6 % des habitants de Canteleu, 66,7 % de Baden Powel et 43,5 % de Braille), avec lesquels les échanges ont été constructifs.

De cette action a par exemple émergé l’idée d’organiser différemment le ramassage des poubelles de ville par les agents : un jour les OMR (ordures ménagères résiduelles), un jour les déchets recyclables, afin d’améliorer la gestion du tri à l’échelle de la ville. 

Le parc des Charmettes sans poubelle : plutôt positif
Globalement, le parc des Charmettes sans poubelle, cela fonctionne. C’est assez positif ! C’est particulièrement le cas en semaine, car les parents viennent avec un goûter. En revanche, les week-ends
restent plus compliqués, au vu de la nouvelle obligation du tri en vigueur, chacun devrait emmener ses propres déchets chez soi.
Les élus et les services municipaux ont donc décidé, lors de la Fête de l’Arbre du 5 octobre prochain, alors que l’expérimentation s’arrêtera, de recueillir l’avis des usagers au niveau d’un stand de sensibilisation.

Des expérimentations à poursuivre
Certaines initiatives ont besoin d’une nouvelle réflexion. C’est le cas des enclos pour encombrants au Pacot-Vandracq, qui ont rencontré un vif succès, de telle sorte qu’ils ont débordé. De plus, les consignes n’ayant pas été respectées, les enclos ont été fermés.

Le projet d’un Pacot-Vandracq sans encombrants se poursuit : Vilogia, le bailleur, a mis en place une politique de verbalisation de contrevenants et va créer d’autres formes, plus pérennes, de zones de stockage. Les réunions mensuelles entre agents et élus, la MEL avec les partenaires, comme Vilogia et Deverra, permettent de faire le point sur les actions qui fonctionnent et celles qui doivent être améliorées. Elles servent aussi à identifier certains points noirs en terme de propreté.

Et maintenant, les salles municipales
De nouvelles initiatives sont aussi en cours de lancement. Ainsi, les services civiques ont réfléchi à l’installation de poubelles de tri dans les salles municipales, accompagnée d’une sensibilisation des responsables associatifs et des locataires de ces salles. Un stand sur ce sujet a été tenu lors de la Journée rencontre associations. Un document unique indiquera même aux usagers comment se rendre
dans ces salles en privilégiant des modes de déplacement alternatifs à la voiture !

Fresque : la ville en couleurs

Le Centre social souhaite réaliser une fresque participative devant la crèche de l’avenue de la Liberté, sur le thème de la nature et du vivre-ensemble. Inspiré du travail d’Hundertwasser, architecte autrichien, ce projet artistique est né de l’envie de faire entrer la nature dans la ville et de faire jaillir une fresque colorée des murs de la crèche, s’étendant sur le trottoir jusqu’à recouvrir les PAV (Point d’apport volontaire).

Réalisée par les habitants, petits et grands, avec une artiste, cette oeuvre symboliserait le besoin urgent de réconcilier ville et nature, afin de créer un cadre de vie plus apaisé et plus vivant.