Des Charmettes à la place de la Victoire

Le château des Charmettes du filateur Fernand Crépy est construit en 1903 par l'architecte Jean-Baptiste Maillard dans le style néoclassique. Il est agrémenté d'un jardin romantique avec kiosque. Le château et son parc sont vendus à la Ville en 1937. Hélas, ce nouvel hôtel de ville est incendié le 30 mai 1940 lors des combats de la "poche de Lille". Le carré formé par les quatre cyprès à l'entrée du parc marque de nos jours l'emplacement du défunt château. Pics épeiches et piverts tambourinent et nichent dans les vieux tilleuls, hêtres, érables, platanes et marronniers. 

Face aux Charmettes, l'architecte Jules-Clément Lesaffre conçoit en 1933 le rang de 14 maisons Art Déco en binômes de l'avenue de Verdun. L'immeuble de rapport sur la place est également une commande de l'Union Départementale des Sociétés de Secours Mutuels du Nord. Le commissariat de police s'installe au rez-de-chaussée en 1945.

Le maire Henri Delécaux fait ériger le monument aux morts en 1922 sur cette place de la Victoire. Haute de 2m30, la statue en bronze du "poilu lanceur de grenade" est l'oeuvre réaliste d'Henri Soubricas. Les 394 noms de soldats et résistants sur le piédestal sont complétés par 82 autres après le second conflit mondial.
C'est en 1927 dans le proche cimetière de Canteleu, qu'est aménagé l'hémicycle militaire. Sur la tombe du Soldat Inconnu repose la statue du "poilu gisant". 

 

Visualisez le panneau des Charmettes à la Place de Victoire

End of slider