La Ville s’est lancée il y a plus d’un an dans une démarche « Facile à lire et à comprendre » et a réalisé un document de présentation du CCAS validé par des jeunes en situation de handicap
Le Facile à Lire et à Comprendre est une méthodologie pour simplifier l’information et permettre que les personnes en situation de handicap intellectuel soient des citoyens autonomes.
Par extension, le Falc facilite aussi la compréhension pour les enfants, les personnes âgées, les personnes en difficulté avec la langue française, malvoyantes, bref pour tous... Cela nécessite de respecter certains principes
sur la simplicité des explications mais aussi l’aspect du document. Un document Falc est fait ou validé par des personnes concernées.
Pourquoi ce document d’inspiration Falc présentant le Centre Communal d’Action Sociale de Lambersart ?
« Le CCAS s’est engagé dans une labellisation S3A qui a pour objectif de favoriser l’accès à l’information et l’accessibilité au sens large. Cette labellisation a été obtenue à l’issue d ’un audit mené par les Papillons Blancs de Lille » explique Anne Ramon, élue en charge du handicap. « Cet audit contient des préconisations concordantes avec le constat que nous avions fait : le CCAS est méconnu, il faut mieux expliquer en quoi chaque Lambersartois peut être concerné. »
L’élue continue : « Parallèlement, nous nous sommes engagés dans une démarche Falc ». Ainsi, des agents du CCAS, de l’accueil de la mairie et du service communication ont été formés aux principes du Falc. La Ville a aussi été à l ’initiative de l’élaboration par la MEL d’un document en Falc sur l’accès au logement social. « L’étape suivante a été logiquement l’élaboration d’un document expliquant les missions du CCAS. »
Comment a-t-il été réalisé ?
C’est le fruit d ’un travail commun des agents du CCAS de Lambersart et de trois jeunes en situation de handicap accueillis à l’Esat groupe Malécot-Lomme des Papillons Blancs, avec leur référente éducative Isabel Lopez, le tout avec l’aide du service communication de la Ville. « Nous avons travaillé sur une première proposition claire et synthétique et choisi des pictos d ’illustration, puis plusieurs allers-retours du document et réunions communes ont été nécessaires », explique Aurélie Aïtouche, directrice adjointe du CCAS. « Ce travail était très précieux. On ne se rend pas toujours compte que telle expression n’est pas très compréhensible ». « Tout ce qui améliore l’accessibilité sert à tout le monde », conclut Anne Ramon, qui souhaite « faire vivre à l’avenir cette communication d’inspiration Falc ».
« Nous avons corrigé le document »
Aurélie, Jennifer et Anthony sont les trois jeunes en situation de handicap qui ont corrigé et validé le document, encadrés par Isabel Lopez, leur référente éducative à l’Esat Lomme des Papillons Blancs.
Ces trois jeunes ont reçu une formation Falc. « Les Papillons Blancs de Lille possèdent un atelier Falc à Lille et eux seuls sont habilités à apposer le logo Falc sur les documents, car ils respectent strictement les 54 règles de la méthode Falc. Nous, nous avons travaillé avec un objectif Falc, l’essentiel y est », précise Isabel Lopez.
« Le CCAS a fait le document de base, et nous, nous l’avons modifié. Nous avons changé des mots », explique Anthony. « Ainsi que la mise en forme parfois, une forme de logique aussi », complète la référente. Cinq séances de travail auront été nécessaires, ainsi que la participation à plusieurs réunions en mairie de Lambersart à chaque étape. « C’était la première fois pour nous, et c’était très intéressant, nous sommes prêts à recommencer », se félicite Aurélie, timide mais fière d’avoir participé à l’élaboration d’un document très utile pour tous.