Mont Garin, terre des Conquérants

A l'origine, Jeanne du Busket crée en 1245 le fief de "Maugarnys" pour l’abbaye de Flines. 
Les bâtiments de la ferme, une "cense" traditionnelle en briques, sont construits autour d'une cour carrée. Le "censier de madame l’abbesse de Flines" est souvent élu échevin du village, notamment les Liénart au 17è et 18è siècles. De "Maugarnys" (mal garni), le nom change en "Mont Garni" puis "Mont de Garin" au 19è siècle. La ferme exploitée de 1927 à 1977 par les Lamblin, devient équipement municipal en 1980. Le porche d’entrée est surmonté d'une ancienne tour à pigeonnier.

Les Conquérants doivent leur nom au propriétaire des terrains, la famille de l'ingénieur Jacques Bréguet, frère du célèbre aviateur Louis. Tous deux fondent en 1911 la société Bréguet à Douai, pionnière dans la conquête de l'air. 
Entre 1966 et 1976, les champs du Mont Garin sont lotis par la société Bâtir pour faire place aux maisons individuelles du quartier.   La chapelle Notre-Dame des champs de 1951 fait face au 3è cimetière civil de Lambersart de 1932 et au cimetière militaire allemand paysager de la première guerre mondiale. Le front n'est alors qu'à sept kilomètres à l'ouest. Des cérémonies de réconciliation et d'amitié ont lieu dans le cadre du jumelage entre Lambersart et Viersen depuis 1970.

 

Visualisez le panneau du Mont Garin, terre des Conquérants

End of slider