Les trois structures de l’Association ALliance Pour l’Emploi et la Solidarité, la Maison de l’Emploi, la Mission Locale, et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, sont regroupées sur un même lieu et offrent un service de proximité à tous les Lambersartois en recherche d’emploi et aux entreprises locales.
La Maison de l’Emploi
Au service des habitants et des entreprises
Un espace ressources
La Maison de l’Emploi est un lieu d’information et de services dédié à l’emploi, la formation et la création d’activité.
Elle met à disposition un ensemble de ressources pour faire avancer vos projets professionnels : recherche d’emploi, de formation, réflexion sur une reconversion, une création d’entreprise. Des équipes sont à votre disposition pour en parler.
Un appui aux entreprises du territoire
La Maison de l’Emploi collecte les informations sur le contexte socio-économique du territoire et soutient les entreprises locales dans leurs démarches de recrutement, en les aidant à identifier les profils adaptés à leurs besoins.
Des outils concrets
La Maison de l’Emploi dispose d’une cyber-base emploi, pour consulter les offres d’emploi ou de formation, mettre à jour un CV, s’informer sur un secteur d’activité... Elle organise des animations-support : jobs dating thématiques, forums emploi, présentations de dispositifs…
Chiffres 2024
• 7 événements “emploi” organisés (forum, salon, jobs dating…)
• 240 participants aux actions “création d’entreprise”
• 1932 utilisations de la cyber-base emploi
La Mission Locale
Au service des jeunes de 16 à 25 ans
Ecouter, orienter, accompagner
La Mission Locale accueille, écoute, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur parcours et leur niveau de qualification (jusqu’à 29 ans si vous êtes en situation de handicap). Chacun peut avancer à son rythme.
Des solutions adaptées à chaque situation
Un conseiller vous guide et vous conseille dans vos démarches : définir un projet professionnel, accéder à une formation, décrocher un contrat en alternance, rechercher un emploi... Il vous aide à lever les freins dans votre quotidien (logement, santé, mobilité, administratif, précarité) et à mobiliser des aides.
Des dispositifs pour gagner en confiance
En plus du suivi individuel, la Mission Locale propose plusieurs dispositifs pour aider les jeunes à prendre leur place dans le monde professionnel : le Contrat d’Engagement Jeune, le Service Civique, le Parrainage...
Chiffres 2024
• 1735 jeunes accompagnés lors d’entretiens
• 416 jeunes Lambersartois accompagnés
• 1959 contrats de travail signés
• 450 000€ d’aides débloquées pour les jeunes Lambersartois
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
Au service des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
Un accompagnement renforcé
Le Plie propose un accompagnement renforcé aux personnes éloignées de l’emploi : allocataires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes en situation de handicap, plus de 50 ans. Pour les allocataires du RSA lambersartois, partenariat constant avec le CCAS de Lambersart et accompagnement en binôme avec ses assistantes sociales.
Un accompagnement adapté, au long cours
Le Plie aide les personnes à construire un projet réaliste et à retrouver confiance dans leurs possibilités et leurs compétences, avec l’objectif de permettre un retour à l’emploi ou à la formation durable. L’accompagnement est adapté à chaque situation.
Des outils pour avancer
Le dispositif mobilise de nombreux leviers: aide à l’orientation, formations professionnelles, contrats d’insertion, appui à la recherche d’emploi, aides financières.
Chiffres 2024
• 217 nouvelles entrées
• 432 personnes suivies
• 52 % de taux de sorties positives (emploi, formation...)
N’ayant pas réussi à obtenir le diplôme de mon BTS Assurances, j’étais un peu perdue sur mon avenir professionnel. Mes parents et le Point Information Jeunesse de Lambersart, où j’habite, m’ont orientée vers la Mission Locale. Ma conseillère m’a proposé un Contrat d’Engagement Jeune. C’est six mois avec des ateliers,
des rendez-vous, des démarches d’emploi, des stages, au minimum 15h à 20h par semaine, en échange d’une aide financière. J’ai dû renouveler mon CEJ car j’ai eu des problèmes de santé. Depuis plus d’un an, j’ai été très bien accompagnée. Cela m’a permis de faire des stages variés, de voir ce qui me plaisait ou pas. Je m’oriente vers un centre de formation spécialisé pour les personnes reconnues travailleur handicapé,
peut-être pour du secrétariat.
Je viens de Syrie. La guerre en 2011 a interrompu mes études et je suis devenu journaliste pour plusieurs médias étrangers à Damas, puis dans la région de la Ghuta orientale. En 2018, j’ai dû fuir vers le Nord de la Syrie, puis vers la Turquie. Reporters sans frontière m’a aidé à obtenir un visa pour la France, où je suis arrivé en 2020. Je suis à Lambersart depuis deux ans, et le Plie a commencé à m’accompagner en octobre 2024 pour mon projet de foodtruck, FalafelSyrie. J’aime faire à manger, proposer aux clients l’expérience de la cuisine syrienne, très proche de la cuisine libanaise, et j’aime être indépendant. Mon conseiller m’a beaucoup aidé pour les démarches administratives. Aujourd’hui, je suis présent sur le marché de Verlinghem le vendredi soir, et je fais les marchés de la Côte d’Opale cet été. Je recherche un emplacement fixe dans le secteur pour la suite.
ALPES : une association, trois structures, un territoire
Née en 2002 , l’association Alpes (ALliance Pour l’Emploi et la Solidarité) porte et gère les trois structures, avec 45 salariés. Son territoire : les communes de Lambersart, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André-lez-Lille, Verlinghem, Wambrechies, La Madeleine, Lompret, soit 145 000 habitants.
Les élus de chaque commune sont représentés au sein de l’association.
48 avenue du Parc à Lambersart • 03 20 14 52 80 • emploi-mno.fr